Actrice et réalisatrice engagée, Aïssa Maïga participait à la manifestation visant à réclamer justice pour Adama Traoré. Mort en 2016, le jeune homme de 24 ans avait subi un plaquage ventral par la police.
Après son discours aux Césars en faveur de la lutte contre les discriminations, la comédienne de 45 ans a de nouveau utilisé sa voix, ce mardi 2 juin 2020, à travers un discours poignant.
Des mots forts
Elle a ainsi confié :
Je suis là en mémoire de tous ceux, la liste est trop longue, qui ont subi ces violences et qui l'ont payé de leur vie. Je suis actrice et réalisatrice, le combat que nous menons au cinéma, à la télévision et dans le théâtre en France est le même combat. C’est un combat pour la représentation juste et une représentation positive et digne des populations afrodescendantes françaises. C’est un combat pour la justice à l’image, pour les populations d’origine asiatique, c’est un combat pour les populations d’origine arabe.
Aïssa Maïga compte bien continuer à utiliser sa passion pour le cinéma afin de représenter les discriminations en France.
Nous ne laisserons pas le cinéma français tranquille. Nous ne laisserons pas la France tranquille tant qu’il y aura des injustices. Et tant que nos frères, nos sœurs, nos enfants seront susceptibles de mourir à cause de la police qui est censée les protéger.
Un discours salué
Un discours salué par les 20 000 personnes présentes dans la manifestation organisée par Assa Traoré, la soeur du défunt. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont commenté positivement la prise de parole vibrante de l'actrice :
J'en ai les larmes aux yeux
Magistrale
J'ai frissonné tellement vibrant !
Merci d'être là pour notre combat pour les femmes, d'être là contre le racisme, pour la sauvegarde de la justice et surtout, pour la vérité.
Flamboyante