C'est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En 1997, le président Jacques Chirac met fin au service militaire, qui contraignait jusque-là tous les jeunes à se rendre sous les drapeaux. Mais, avant déjà, nombreux étaient ceux qui ne reculaient devant rien pour y échapper. C'est ce que montre l'incroyable histoire d'Alain Chabat.
Alain Chabat et la "myopie totale"
Celui qui va bientôt quitter la présentation du Burger Quiz, se confie dans un très long entretien au magazine Society. L'occasion notamment pour lui de revenir sur sa jeunesse et ce qu'il a tenté de faire pour échapper au service militaire. Il explique ainsi s'être battu "à moitié" avec un militaire. Cela l'a conduit dans un camp semi-disciplinaire à Stetten, en Allemagne. Une mesure face à laquelle, il a résisté.
J’ai pété mes lunettes le premier jour pour ne pas avoir à tirer, à faire les exercices. J’ai passé un mois en myopie totale, je n’adressais la parole à personne.
Lors de sa première permission, il a toutefois pris une décision encore plus radicale sur les conseils d'une femme médecin :
Elle m’a demandé combien je pesais -60 kilos-, puis m’a dit : ‘Vous prenez un Mogadon par dix kilos, donc six, mais pas plus car sinon c’est dangereux. Vous faites ça avec un copain. À un moment, vous allez vous endormir, il faut que votre copain vous mette des claques, et quand vous ne répondez plus, il appelle le Samu et précise bien que vous êtes un militaire en permission.
Alain Chabat explique ensuite avoir repris conscience "dans le camion du Samu". Son acte l'a mené à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce puis en psychiatrie pour tentative de suicide. C'est après cet épisode qu'il est rentré chez RMC puis qu'il a lancé les Nuls.