Ce lundi 3 février, Alain Chabat était présent sur le plateau de C à Vous afin de faire la promotion du film #Jesuislà qui sortira en salles le 5 février. Dans ce long-métrage réalisé par Eric Lartigau, l’acteur interprète le rôle d’un cuisinier du Sud-Ouest qui tombe fou amoureux d’une jeune coréenne rencontrée sur Instagram. Mais, dans la vie, l’artiste de 61 ans met un point d’honneur à se tenir éloigné des réseaux sociaux :
Je ne sais pas si je suis le moins connecté mais je suis un des acteurs français qui n'a pas de compte Instagram, Twitter ou Facebook. J'y connais rien.
A expliqué le comédien avant de répondre à Anne-Elisabeth Lemoine que cette activité était "chronophage".
Comme je passe suffisamment de temps sur mes écrans en tout genre, je me dis que ça peut être un peu dangereux pour mes journées.
A-t-il continué avant d’évoquer Facebook.
"Zéro humanité"
Avec franchise, Alain Chabat a ensuite critiqué Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook devenu multi-milliardaire.
Le regard de Zuckerberg me fascine. Il est assez fascinant dans le côté un peu euh... Mais tous... Même un des boss de Google, Eric Schmitt, est bien en robotique, en zéro humanité.
A-t-il lancé tout à trac avant de se remémorer l’année où il a découvert le réseau social au logo bleu :
La première fois que j'avais entendu parler de Facebook c'est aux Etats-Unis en 2006. Une camarade avec qui je travaillais m'avait dit c'est super, ça permet aux gens qu'on a perdu de vue de se retrouver mais moi c'est exactement ce qu'il ne me faut pas. Les gens que j'ai perdu de vue je sais pourquoi je les ai perdu de vue.
Loin des réseaux sociaux, Alain Chabat est un homme heureux.