Manureva, Paradis, Bambou… ses titres résonnent toujours dans les têtes et dans les cœurs. Alain Chamfort a marqué les esprits avec ses morceaux tous plus envoûtants les uns que les autres. En ce sens, l’auteur-compositeur-interprète demeure l’une des figures majeures de la chanson française. D’ailleurs, il avait côtoyé les plus grands noms dans le milieu. En 1966, alors âgé de 17 ans, il était devenu musicien professionnel pour Jacques Dutronc.

Après la mise en ligne de son clip intitulé la Grâce, le septuagénaire a accordé un entretien à nos confrères du journal Le Figaro. L’occasion pour le père de cinq enfants, issus de trois mères différentes, de faire quelques révélations sur ses finances.

video placeholder

Alain Chamfort cash sur ses finances

Bonne nouvelle pour les fans d’Alain Chamfort. Son 16e album baptisé l’Impermanence sortira le 22 mars prochain. Le chanteur-compositeur a collaboré avec de nombreux artistes sur ce projet artistique. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Juliette Armanet, Francis Cabrel ou encore Julien Clerc ont répondu favorablement à sa demande.

Au début de sa carrière, Jacques Dutronc a été un véritable mentor pour Alain Le Govic, de son vrai nom. Le chanteur l’avait pris sous son aile et dès lors, il avait mené un train de vie dispendieux.

On dépensait beaucoup d’argent en tournée. On claquait ce qu’on gagnait parce que Jacques nous entraînait dans des Relais & Châteaux (…) Chacun payait sa part.

Malgré tout, l’ex-compagnon de Lio avait réussi à mettre de l’argent de côté. Bien qu’il se soit constitué un joli pécule, il n’a pas pu s’empêcher de se comparer aux autres artistes.

J’avais quand même constitué un livret de Caisse d’épargne, pour ne jamais avoir à demander d’argent à mes parents (…) À un moment, effectivement, j’ai vu des gens à côté de moi qui recueillaient d’énormes succès et gagnaient des sommes d’argent considérables, je me disais, ça aurait été chouette que ça m’arrive…

StarMag.com
Alain Chamfort @ DR

"C’est une sorte de conclusion"

Après près de 60 ans de carrière, Alain Chamfort s’apprête à faire ses adieux avec ce nouvel album, qui sera également son dernier. Lors de son passage sur les ondes de RTL, en janvier dernier, celui qui avait collaboré avec Dick Rivers s’est confié sur sa retraite musicale.

La période des albums est peut-être un peu passée. À mon avis, les gens n’écoutent plus forcément douze chansons de suite (…) C’est une sorte de conclusion, cet album. Une forme de bilan sur différentes choses, comme la vie (…) Je suis arrivé à un âge où mon point de vue est fait.

Alain Chamfort s'apprête à mettre un point final à une grande carrière.