Le 18 août 2024, la France pleurait la perte d’une de ses icônes. L’acteur Alain Delon s’est éteint à 88 ans des suites d’un lymphome de type B dans sa maison de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret.

Si l’on aurait pu penser qu’Alain Delon n’avait plus aucun secret, ou bien qu’il avait emporté les derniers avec lui dans sa tombe, le biographe Bernard Violet souhaite nous prouver le contraire.

StarMag.com
Alain Delon @DR

Une biographie qui fait déjà grand bruit

En 2000, Bernard Violet publiait déjà une biographie de l’acteur intitulée Mystères Delon. Ce 14 novembre 2024, vingt-quatre ans après cette première version, il publie une nouvelle édition intitulée Les Derniers Mystères Delon, tous ses secrets révélés.

Cette fois-ci, « tout » de la vie du comédien disparu serait enfin dévoilé. Bernard Violet n’a pas hésité à revenir sur la sexualité d’Alain Delon, notamment sa prétendue bisexualité. L’œuvre de 2000 avait vu certains passages supprimés sur conseils d’avocats.

C’est au Parisien qu’il a bien voulu se confier sur son livre. Bien qu’il n’ait, malheureusement, eu aucun témoignage direct de possibles conquêtes masculines d’Alain Delon, il en a recueilli d’autres. Ceux-ci laisseraient penser qu’il était bien attiré par les deux sexes.

Ces témoignages concordent et me font penser que Delon était bisexuel, du moins durant les trente premières années de sa vie. Ils se recoupent et émanent de personnalités crédibles. Plusieurs procès-verbaux de l'affaire Markovic l'évoquent également, de façon un peu crue. Romy Schneider elle-même en avait fait la confidence à l'un de ses meilleurs amis.

a-t-il déclaré.

Loin de s’arrêter en si bon chemin dans ses confidences, il a souligné le fait que la figure emblématique du cinéma français, était, par le milieu professionnel dans lequel il évoluait, entouré d’homosexuels.

Ce qui est frappant dans l'histoire des débuts d'Alain Delon, c'est l'omniprésence des gays, dans le cinéma ou dans la presse. On peut citer son agent Georges Beaume et la plupart des journalistes qu'il fréquentait. Personnage libre et d'une ambition folle, l'acteur a vécu sa bisexualité probablement par goût et aussi un soupçon d'arrivisme. Je pense que l'insoumis qu'il était a tout exploré en matière de sexualité, avec les femmes, avec les hommes ou dans les ménages à trois.

La sortie médiatique d’Alain Delon qui laisse penser le contraire

En 2013, Alain Delon avait défrayé la chronique. Celui qui a su conquérir le cœur de nombreuses icônes comme Romy Schneider, Nathalie Delon ou encore Mireille Darc, avait jugé l’homosexualité « contre-nature ».

Cependant, selon Bernard Violet, Alain Delon reniait ici son passé. Pour lui, il s’agit de la déclaration d’un « vieux réactionnaire qui reniait sa jeunesse, durant laquelle il se montrait plus tolérant ».

Il a alors rappelé les propos d’Alain Delon dans Le Nouvel Observateur en 1969. Lorsqu’il avait été interrogé sur ses préférences par Olivier Todd, il avait alors répondu : « Si j'avais envie d'avoir des aventures avec des hommes, de quoi serais-je coupable ? En amour, tout est permis. »

Pour Bernard Violet, Alain Delon ne pouvait tout simplement pas, à cette époque et avec son statut, faire des révélations inattendues sur sa sexualité.

Delon, comme Belmondo, était le symbole de la masculinité, du diktat de la virilité. Pas question d’y déroger. Avec le recul, je pense même que si Alain Delon a voulu faire interdire ma biographie en 1998, c’était parce qu’il avait lu mon synopsis, qui évoquait ses relations, durant plusieurs années, avec Daniel Guérin, écrivain libertaire et militant homosexuel.

a-t-il déclaré.

Bernard Violet n’est pas le premier biographe à le penser. Philippe Durant en avait aussi parlé dans son œuvre sur l’acteur.