Romy Schneider et Alain Delon. Il suffit en général de prononcer ces deux noms accolés pour qu’apparaisse dans l’esprit de son interlocuteur le couple merveilleusement glamour et passionné formé par les deux acteurs. C’était pourtant il y a plus d’un demi-siècle.
Mais l’image formée par ces deux artistes de génie reste vivace encore aujourd’hui. Pourtant, comme toutes les histoires passionnées et passionnelles, celle entre Alain Delon et Romy Schneider s’est mal terminée. Malgré des fiançailles un an après leur rencontre, c’est-à-dire en 1969, le couple se sépare en 1973, Alain Delon quittant Romy Schneider pour celle qui deviendra son épouse, Francine Canovas, plus connue sous le nom de Nathalie Delon.
Une relation qui dure durant toute la vie de Romy Schneider
Chacun mène sa vie de son côté et tous deux ont des enfants. Ainsi, Romy Schneider a eu une fille, prénommée Sarah avec le journaliste Daniel Biasini en 1977. Alain Delon a quant à lui une fille prénommée Anouchka avec la mannequin néerlandaise, Rosalie van Breemen, en 1990.
Mais les deux acteurs ne s’oublient jamais vraiment. Leur couple se reforme de manière fictionnelle plusieurs fois à l’écran et les deux restent en contact. Lors de la mort tragique de Romy Schneider à l’âge de 43 ans, il lui écrit un petit mot :
Tu n'as jamais été aussi belle. Tu vois, j'ai appris quelques mots d'allemand pour toi : Ich liebe dich, meine Liebe.
Un lien particulier entre Anouchka Delon et Sarah Biasini
Malgré ces liens, Anouchka Delon et Sarah Biasini ne s’étaient jamais rencontrées jusqu’au 10 janvier 2021. Invitées toutes les deux au journal de 20h de France 2, la rencontre entre les deux femmes était pleine d’émotion, palpable même à travers l’écran.
A la surprise de Laurent Delahousse confiant qu’il ne s’imaginait pas un instant que les deux femmes ne se connaissaient pas, Anouchka Delon a répondu franchement :
C’est la première fois. C’est assez particulier et émouvant parce qu’on a quelque chose en commun sans avoir quelque chose en commun, c’est très, très particulier.
Ce à quoi Sarah Biasini a ensuite répondu :
Voilà, on le fait devant vous tous, enchantée !
Au cours de l’interview qui a suivi, Anouchka Delon en a profité pour donner des nouvelles de son père, indiquant que celui-ci allait bien et a affirmé devant Sarah Biasini que Romy Schneider conservait un rôle important dans la vie d’Alain Delon :
Elle a toujours été présente. J’ai grandi avec beaucoup de photos de sa vie d’avant et dont certaines avec Romy Schneider. C’est toujours quelqu’un dont il parle, à qui il pense. Elle fait partie de la famille en quelque sorte.