Âgé de 86 ans, Alain Delon a encore toute sa tête et est bien conscient du temps qui passe. En outre, le Guépard a survécu à plusieurs autres artistes de son époque, comme Johnny Hallyday ou encore Mireille Darc, le grand amour de sa vie. Plus récemment, le monstre sacré du cinéma français a été anéanti par la disparition de Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés le 6 septembre 2021 :
C'est terrible, je suis complètement anéanti. Je vais essayer de m'accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures, remarquez ça serait pas mal si on partait tous les deux ensemble ?
Avait-il déclaré à Pascal Praud, encore sous le coup de l’émotion.
Aussi, Alain Delon ne peut s’empêcher de penser constamment au jour où il rejoindra l’autre monde. Et il a déjà pris ses dispositions. Après avoir été victime de deux AVC ces dernières années, il a nommé sa fille Anouchka exécutrice testamentaire. Quant à son fils, Anthony, celui-ci n’a pas été complètement écarté. Il devra lui aussi exécuter l’une de ses dernières volontés, et pas des moindres.
Alain Delon souhaite avoir recours à l’euthanasie
Ce lundi 14 mars, Anthony Delon sera l’invité de Laissez-vous tenter, diffusé sur RTL. L’homme de 57 ans y fera la promotion de son nouveau livre, Entre chien et loup, dans lequel il revient sur son histoire familiale. Dans un extrait de l’émission dévoilé par Télé-Loisirs, le comédien a évoqué sa mère, Nathalie. Cette dernière, décédée le 21 janvier 2021, avait eu recours à l’euthanasie, pour partir comme elle a vécu, “en le décidant” :
Heureusement, on n’a pas eu recours à ce procédé, car tout était prêt, mais ça aurait été difficile pour nous de lui tenir la main et de voir la vie la quitter.
A expliqué Anthony Delon.
Cependant, il devra peut-être se résoudre à garder cette dernière image de son père. Anthony Delon a en effet confirmé que l’acteur légendaire souhaitait lui aussi quitter ce monde comme son ex-femme. Et il a prié son fils de bien vouloir l’accompagner jusqu’à ses derniers instants :
C’est vrai, il m’a demandé ça.
A avoué le fils d’Alain Delon, précisant qu’il abordait le sujet plus en détail dans son livre.
L’euthanasie, un sujet qui n’est plus tabou
Alain Delon n’est pas la seule star à vouloir décider de la manière dont il passera s'en ira. Depuis plusieurs années, François Hardy milite pour que l’euthanasie devienne légale en France. La chanteuse se bat contre un cancer du système lymphatique et sent sa santé se dégrader chaque jour un peu plus.
En avril 2021, la mère de Thomas Dutronc exprimait sa profonde déception vis-à-vis d'Emmanuel Macron après que plusieurs députés ont fait obstruction à une proposition de loi pour rendre légale l'euthanasie (aide active à mourir).