Le monde du 7ème art vient de perdre l’une de ses légendes. Ce dimanche 18 août 2024, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon ont annoncé le décès de leur père, Alain Delon, qui s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux.

Peut-on lire dans un communiqué transmis à l'AFP.

Depuis plusieurs années, l’état de santé de la star, qui souffrait d’un cancer du système lymphatique, suscitait l’inquiétude de ses proches. En 2019, lors de l’une de ses dernières apparitions publiques au Festival de Cannes, Alain Delon confirmait d'ailleurs qu’il ne se faisait pas d’illusions :

Je vous demande pardon mais pour moi, ce soir, plus qu’une fin de carrière, je pense que c’est une fin de vie. C’est un peu un hommage posthume, de mon vivant.

D’autant plus que le diagnostic de ses médecins n’était pas vraiment optimiste. En effet, leurs rapports ont révélé que le Guépard était "porteur de comorbidités importantes, de pathologies chroniques actives et de troubles aigus pertinents et invalidants" :

Cet état est de nature totale, directe et certaine pour rendre M. Alain Delon vulnérable tant physiquement que psychologiquement.

Était-il précisé.

Alain Delon avait fini par être placé sous sauvegarde de justice, alors que la guerre faisait rage entre ses trois enfants.

StarMag.com
Alain Delon @ Thibault Camus/AP

L’heure à la réconciliation ?

Autrefois très soudé, le clan a volé en éclats l’an dernier et les liens entre Anthony, Alain-Fabien et Anouchka Delon semblent être définitivement rompus. En début d’année, on apprenait qu’Anthony Delon avait déposé une main courante contre sa demi-sœur, l’accusant d’avoir délibérément dissimulé des informations compromettantes au sujet de la santé de leur père : "Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022, mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", déplorait-il dans les colonnes de Paris Match.

D’après l’ainé de la fratrie, les résultats de ces tests auraient permis d’établir qu’Alain Delon souffrait d’une "dégradation cognitive", le mettant dans un état de "faiblesse psychologique et donc, de vulnérabilité". Quelques jours plus tard, Alain-Fabien Delon prenait le parti de son grand frère et mettait en ligne sur son compte Instagram un audio troublant entre Anouchka Delon et leur père, dans lequel on peut entendre la jeune femme se plaindre de la situation.

Pour toutes ces raisons, Anthony et Alain-Fabien Delon ont décidé de saisir la justice afin de protéger leur paternel. Mais leur petite sœur a répliqué avec les mêmes armes et a elle aussi déposé plainte contre ses frères, pour atteinte à la vie privée.

Les deux fils d’Alain Delon seront jugés pour "utilisation, conversation ou divulgation d’un document ou enregistrement obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui". Le procès devrait se tenir en avril 2025, comme décidé par le tribunal de Paris. À moins que la disparition du patriarche ne remette tout en question ?

Une fierté française

Fils d'un directeur d’un petit cinéma de quartier et d’une préparatrice en pharmacie, Alain Delon s’est fait connaître vers la fin des années 50, dans le film Quand la femme s’en mêle, d’Yves Allégret. Son jeu d’acteur et son physique de play-boy lui ont permis de figurer à l’affiche de nombreux classiques du cinéma et de rayonner à l’international.

Séducteur dans l’âme, la star de Plein Soleil, réalisé par René Clément, a multiplié les conquêtes avant de vivre une longue histoire d’amour avec Mireille Darc. Il était d’ailleurs apparu complètement bouleversé aux funérailles de l’actrice, qui ont eu lieu le 1er septembre 2017, au cimetière du Montparnasse, à Paris. Alain Delon rejoint ainsi son compère Jean-Paul Belmondo dans l'autre monde, qui nous a quittés le 6 septembre 2021.