À 86 ans, Alain Delon a survécu à plusieurs grands artistes de sa génération. Il a ainsi enterré Mireille Darc, le grand amour de sa vie, avant d’être littéralement “fracassé” par la mort de Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre dernier :
C’est terrible, je suis complètement anéanti. Je vais essayer de m’accrocher pour ne pas faire la même chose dans cinq heures… Remarquez, ça serait pas mal si on partait ensemble tous les deux ?
Avait-il déclaré à Pascal Praud, peu après l’annonce de la triste nouvelle.
De quoi laisser penser que le Guépard avait l’intention de quitter ce monde en ayant recours à l’euthanasie, autorisée en Suisse, où il réside depuis plusieurs années. D’ailleurs, en mars dernier, Anthony Delon déclarait sur le plateau de l’émission de RTL, Laissez-vous tenter, que son père lui avait demandé de l’accompagner jusqu’au dernier moment. C’est ce qu’il raconte dans son dernier ouvrage, Entre chien et loup, publié aux éditions du Cherche-Midi.
Alain-Fabien Delon prend la parole
Ce lundi 4 avril 2022, Alain-Fabien Delon a pris la parole sur Instagram pour pousser un coup de gueule. Le fils cadet d’Alain Delon a fustigé la presse qui a mal interprété les propos de son frère et relaie que leur père serait en train de préparer son départ dans l'autre monde :
Bon, d’habitude je ne fais pas ça, mais c’est en train de devenir incontrôlable. Cela fait plus de deux semaines maintenant que je lis dans mes messages, dans des soi-disant “magazines”, et dans mes commentaires que mon père va mettre un terme à sa vie via l’euthanasie. Ce n’est pas vrai.
A-t-il écrit dans la langue de Shakespeare, dénonçant des propos sortis de leur contexte.
Car certains médias ont avancé qu’Alain Delon aurait déjà demandé à Anthony Delon de mettre en place la procédure et fait ses adieux à sa famille. Alain-Fabien Delon a donc tenu à rétablir la vérité :
Il y a une énorme différence entre : “Fils, dans le cas où je suis branché à une machine et dans le coma, je veux que tu me débranches” (ce qui, d’ailleurs, est arrivé et nous ne l’avons pas débranché, au contraire, nous avons décidé de le garder en vie).
L’ex de Capucine Anav a ensuite partagé des captures d’écran des sites d’informations qu’il pointe du doigt, recommandant aux journalistes de revoir leurs méthodes de travail s’ils ne voulaient pas se retrouver devant les tribunaux.
Une santé en déclin
En juin 2019, Alain Delon a été victime d’AVC qui l’a laissé grandement fragilisé. L’acteur a ensuite dû rester hospitalisé pendant quatre mois dans une clinique spécialisée en Suisse. Peinant à s’exprimer et à se déplacer, il y a suivi une longue rééducation, qui lui a porté un sacré coup au moral.
En septembre 2019, Anthony Delon donnait des nouvelles de son illustre papa, qui a fait de son mieux pour se remettre sur pied, bien qu'il ait connu quelques complications.