Alain Delon a été placé sous le statut de curatelle renforcée par le tribunal de Montargis le 4 avril dernier. Cette mesure a suscité de vives réactions sur la Toile. Toutefois, sa fille, Anouchka Delon, malgré l’avis de son avocat, a choisi de ne pas faire appel.
La décision du tribunal
Après plus de deux heures d’audience, le tribunal de Montargis a tranché en faveur de la curatelle renforcée pour Alain Delon. Cela veut dire que désormais, le célèbre acteur sera continuellement encadré dans les actes de la vie quotidienne. Il ne peut plus agir seul dans les actes importants, sans son curateur.
“On parle d'à la fois les actes d'administration, mais aussi les actes de disposition qui le concernent", a notamment expliqué Frank Berton, l'avocat d'Anouchka Delon, sur RTL.
Alain Delon, qui a eu une relation complexe avec sa dame de compagnie, conservera une certaine autonomie. Cependant, sa capacité à disposer librement de son argent est dorénavant restreinte. Cette décision intervient après une période de sauvegarde de justice, mise en place en raison de ses problèmes de santé et des interventions médiatiques de ses enfants.
La réaction d’Anouchka Delon
L’avocat d’Anouchka Delon, contacté par nos confrères de RTL, a tenu à exprimer son point de vue sur cette décision. Selon ses dires, la curatelle renforcée est une mesure “excessive” et “humiliante” pour Alain Delon. L’acteur, malgré ses altérations de discernement, reste conscient de l’actualité. Et contrairement, à ce que l’on pourrait penser, le père d’Anthony Delon n’a “pas perdu la tête”, dit-il.
Quoi qu’il en soit, la fille du Guépard, respectant la décision de son père, a décidé de ne pas faire appel. Frank Berton souligne que si Alain Delon choisit d’interjeter appel, sa fille suivra la même voie.
Si elle ne fait pas appel, nous ne le faisons pas.
Tout comme son père, elle est persuadée que c’est la meilleure voie à suivre. La jeune comédienne fait confiance à la mandataire désignée par le tribunal. Comme l’a indiqué son avocat, Anouchka Delon, n’a qu’un seul objectif : la santé et le bien-être de son père… tout comme ses frères finalement.