Sortie le 11 avril 2024, la biographie d’Alain Souchon retrace les évènements marquants de sa carrière, ses traits de caractère ou encore les épreuves qu’il a dû affronter. Sur ce projet, l’interprète de J’ai dix ans a fait appel au journaliste et auteur Jean-Dominique Brierre. Dans ce livre, ils ont aussi consacré quelques pages à l’histoire d’amour compliquée entre le chanteur et la comédienne Isabelle Adjani, comme le révèlent nos confrères de Femme Actuelle.
Dans les années 1980, l’artiste était en effet tombé sous le charme de l’étoile montante du cinéma. Marié depuis dix ans à Françoise, il avait succombé à cette passion dévorante. Une relation extra-conjugale qui s’était mal terminée.
Alain Souchon cash sur sa liaison avec Isabelle Adjani
En 1981, Alain Souchon rejoignait le casting du film Tout feu, tout flamme, un rôle qui lui avait valu une nomination aux César. Sur le tournage, il avait rencontré une séduisante brune qui lui avait causé bien des tourments. La jeune actrice était au début de sa carrière, mais elle mettait déjà le comédien dans tous ses états. Dans son livre, l’artiste se confie comme jamais auparavant sur cette idylle secrète et tumultueuse avec la star de Possession.
Elle n’était pas encore la grande vedette qu’elle est devenue. Elle construisait sa carrière. J’aimais bien son côté tourmenté. Elle était très, très belle et très, très compliquée.
Pourtant en couple et père de deux enfants, Pierre et Charles, Alain Souchon n’avait pas pu résister à la tentation. Il avait ainsi trompé sa femme avec Isabelle Adjani. Une liaison qui avait duré deux ans.
C’est le coup de foudre réciproque, mais on ne voulait pas se l’avouer. Au début, on était dans un rapport de séduction et de frustration (...) On était très épris l’un de l’autre.
"Les trois personnes ont souffert"
Son épouse et mère de ses deux fils avait finalement appris cette liaison. Alain Souchon décide pourtant de rester avec elle… au plus grand désarroi d’Isabelle Adjani. L’interprète de Foule sentimentale avait fait son choix et sa maîtresse en avait fait de même.
Dans cette histoire, les trois personnes ont souffert (…) Ça s’est terminé parce que voyant que je restais avec ma femme, elle m’a envoyé ch*er.
Alain Souchon se souvient d’un "moment de tempête" qui l’a rendu "très malheureux". "Mais c'était très bien ainsi", a-t-il conclu. Aujourd’hui, le septuagénaire est toujours marié à Françoise, et ce, malgré son histoire mouvementée avec Isabelle Adjani.