Une semaine après le tir mortel accidentel d'Alec Baldwin, les soupçons se sont tournés vers l'armurière Hannah Gutierrez-Reed. Cette dernière avait d'ailleurs poussé à bout Nicolas Cage lors d'un précédent tournage.
Une armurière
Il y a une semaine, Alec Baldwin a tiré accidentellement sur Halyna Hutchins, directrice de la photographie du film Rust. Transportée à l'hôpital le plus proche, elle est décédée à l'âge de 42 ans. L'enquête policière se poursuit et, pour le moment, les soupçons se tournent désormais vers l'armurière et l'assistant-réalisateur, Dave Halls.
Ce dernier avait déjà été évincé d'un tournage après un incident similaire à celui d'Alec Baldwin. Il travaillait alors sur le tournage du film Freedom's Path. Une arme à feu s'était déchargée accidentellement et avait projeté un membre de l'équipe. Il n'y avait eu aucun mort. Sur le tournage de Rust, c'est lui qui a confirmé à Alec Baldwin que l'arme n'était pas chargée.
L'armurière Hannah Gutierrez-Reed, celle qui s'occupait des armes sur le tournage, a déjà fait l'objet de plaintes. Sur le tournage de The Old Way avec Nicolas Cage, l'acteur avait accusé la jeune femme de ne pas respecter les protocoles de sécurité, comme le rapporte le New York Post.
Un assistant présent sur le tournage a affirmé dans The Wrap, que la jeune femme avait tiré plusieurs fois près de l'équipe de tournage et des acteurs. Et pourtant, l'un des producteurs du film ne se souvient pas d'un tel incident. Alors qui croire ?
Alec Baldwin poursuivi ?
Après la mort soudaine d'Halyna Hutchins, Alec Baldwin a besoin de temps avant de reprendre le chemin du travail. L'acteur avait réagi sur les réseaux sociaux en rendant hommage à la victime et à sa famille. Deux jours après le tir mortel, il était avec le mari de la défunte et leur fils, les consolant à la sortie d'un hôtel de Santa Fe.
Mercredi 27 octobre 2021, la procureure chargée du dossier a déclaré que des poursuites pénales contre l'acteur ne sont pas exclues. Selon elle, "toutes les options sont sur la table". Et pourtant, l'assistant-réalisateur a reconnu ne pas avoir vérifié l'arme avant le tir accidentel dans son procès-verbal d'audition.
Les enquêteurs ont alors retrouvé plus de 500 munitions, des balles factices et des balles réelles. Selon les informations de The Wrap, des membres de l'équipe de tournage se sont amusés à tirer avec des balles réelles sur des canettes de bière. Un shérif a laissé entendre qu'il y avait "du laisser-aller sur ce tournage".