À l’instar de ses quatre frères, Aliocha Schneider a également hérité de la fibre artistique familiale. Son père Jean-Paul était danseur avec les Grands Ballets classiques de France. Il était également responsable des chorégraphies à l’Opéra de Paris. Quant à l’épouse de ce dernier, prénommée Isabelle, elle a plus d'une corde à son arc. Mannequin, peintre, sculptrice… la titulaire d’un diplôme en droit des affaires joue aussi du piano.
À Montréal, au Canada, le petit garçon a donc grandi dans un cadre qui nourrissait sa créativité. Et le parcours de son frère Vadim Schneider a eu une influence déterminante sur le sien. Auprès de Nathalie Lévy, ce mardi 18 mars 2025, l’artiste de 31 ans s’est confié à cœur ouvert sur ses rapports avec le défunt acteur.
Le deuil, une source d’inspiration pour Aliocha Schneider
Alors que son frère Niels Schneider, âgé de 37 ans, continue sur sa lancée après avoir décroché le César du meilleur espoir masculin en 2017 pour sa prestation dans Diamant noir, le chanteur marque également les esprits. En novembre dernier, il avait notamment présenté l’édition deluxe de son premier album.
Quatre titres inédits figurent sur cet opus. Et le morceau La chambre sort clairement du lot. En effet, celui-ci rend hommage à son frère disparu. Lors de cette récente interview, Aliocha Schneider est revenu sur la conception de ses chansons.
C'est une chanson qui est arrivée assez vite après que l'album soit sorti. Dans mon premier album, j'avais transformé ces chansons en chanson d'amour parce que je ne voulais pas faire quelque chose de trop lourd, trop sombre. Mais en réalité, presque toutes les chansons de mon premier album s'adressent à Vadim. Et ensuite, j'ai voulu écrire sur d'autres choses. Surtout que j'ai commencé faire de la musique par rapport à lui, je me suis dit que je ne pouvais pas faire une carrière sur un deuil. Mais avec le temps qui passait et moi qui grandit, j'avais envie de réaborder ça.
Continuant sur sa lancée, le compagnon de Charlotte Cardin a exprimé une grande reconnaissance envers Vadim. Et de préciser qu’il ne serait pas l’artiste qu’il est devenu sans avoir suivi les pas de son frère aîné.
Il m'a offert mes premiers disques. J'ai eu énormément d'admiration parce que je le voyais sur scène. (...) C'était mon héros, il était magnifique… Je voulais vivre ça, c'était vraiment mon lien avec lui. Quand il est parti, tout ce qui me restait du lien avec lui, c'était la musique qu'il avait écoutée, les livres qu'il avait aimés, c'était les sensations qu'il avait quand il faisait de la musique ou quand il jouait au théâtre. J'avais envie de sentir la même chose pour me rapprocher de lui. Mais ensuite, j'ai quand même réalisé que je ne peux pas me construire uniquement là-dessus. Il faut aussi que ce soit ma quête artistique et personnelle.

L’artiste évoque sa différence d’âge avec Vadim
Leur vie de famille a basculé le 8 septembre 2003. Ce jour-là, l’aîné de la fratrie a été victime d’un accident de la route alors qu’il se rendait sur le tournage de la série 15/A, diffusée sur France 2. À l’époque, Aliocha Schneider n’avait que dix ans. Dans les colonnes du magazine ELLE, ce dernier avait déjà évoqué sa différence d’âge avec son grand frère.
J'étais proche de lui mais on avait une grande différence d'âge et toute mon adolescence a été une quête pour le comprendre. Vivre ça remet tout en perspective. Cela ouvre de grandes questions, sur la mort, sur la vie, sur ce qu'elle est capable de nous faire endurer. J'ai été très très malheureux, je ne crois pas que j'ai vécu de dépression mais ça a été énormément de souffrance.
Des confidences bouleversantes.