Amanda Lear aime entretenir le mystère. En effet, peu d'informations sont connues concernant son âge, son lieu de naissance ou ses origines. Celle qui se nomme officiellement Amanda Tapp serait née au Viêt Nam en 1950, sinon en 1946 à Hong Kong, d'un père officier de la marine britannique et d'une mère chinoise ou russe.
Dans les années 60, elle fait la rencontre du peintre surréaliste Salvador Dali, qui en fera sa muse. Ils vivront par la suite une liaison qui durera près de 15 ans.
Afin d'obtenir la nationalité britannique, Amanda Lear décide d'épouser un natif du Royaume-Uni. Elle se fait donc passer la bague au doigt en 1965 par Morgan Paul Lear, un étudiant anglais d'une vingtaine d'années qu'elle a rencontré dans un pub de Notting Hill et qui lui donne son nom.
Un statut d'immigrée
Invitée dans l'émission On refait la télé sur RTL ce vendredi 1er octobre, Amanda Lear a avoué qu''elle n'avait jamais eu la nationalité française. Bien qu'elle se soit remariée avec un Français et qu'elle ait réalisé la majeure partie de sa carrière en France, l'animatrice a confié avoir besoin d'un titre de séjour pour pouvoir y résider :
Étant de nationalité britannique, quand j'ai épousé un Français, je n'ai pas jugé nécessaire de me convertir. Disons, parce que de toutes façons, on vivait en France, il y avait le marché commun, l'Union européenne…
En effet, les conséquences du Brexit obligent désormais les Britanniques à faire une demande de visa pour se rendre dans les pays de l'Union européenne. Une mesure qui révolte Amanda Lear :
Personne n'avait besoin de passeport pour aller en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Et puis du jour au lendemain, les Anglais ont dit : "Non, nous, c'est fini". En France, il y a des milliers de braves Anglais qui sont installés là depuis des années, qui payent des impôts, qui ont une résidence et qui, brusquement, ont besoin d'un permis de séjour. C'est insensé !
Elle a ensuite fait savoir ce qu'elle pensait de la politique de Boris Johnson, sans prendre de gants :
Il est en train de couler l'Angleterre. Là, ils n'ont plus d'essence, c'est dramatique.
Celle qui s'est affichée en charmante compagnie cet été faisait référence aux nombreuses scènes de bagarres filmées dans les stations-service anglaises. Le royaume est en effet en pénurie de carburant, ce qui a fait perdre leur sang-froid à beaucoup de Britanniques.
Amanda Lear prête à devenir française ?
Éric Dussart a alors demandé à la cougar assumée si, face à toute ces complications, elle avait l'intention de demander la nationalité française. Car Amanda Lear vit pour le moment dans le sud de la France. Mais cela ne semble pas être sa première priorité :
Je ne sais pas. La prochaine étape pour moi, c'est surtout de réserver une place au cimetière. J'y pense.
A-t-elle répondu sarcastiquement.
Visiblement déjà prête à préparer son départ dans l'autre monde, Amanda Lear, qui serait âgée de 75 ans, s'est dite très satisfaite de son parcours professionnel :
J'ai eu une carrière merveilleuse, j'ai eu une chance inouïe, j'ai connu des hommes merveilleux, j'ai eu du succès. Je pense que c'est extraordinaire ce qu'il m'est arrivé.
Et d'ajouter qu'elle se sentait actuellement extrêmement sereine :
Maintenant, je suis très heureuse. Je suis très zen sur ce truc-là. On dit toujours qu'il faut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Moi, je le vois non seulement à moitié plein mais il y a de la place pour ajouter de la vodka !