Amanda Lear est une femme qui aime entretenir le mystère. En effet, peu d'informations sont connues concernant son âge, son lieu de naissance ou bien ses origines. Celle qui se nomme Amanda Tapp à l'état civil serait née au Viêt Nam en 1950, sinon en 1946 à Hong Kong, d'un père officier de la marine britannique et d'une mère chinoise ou russe. En revanche, ce mercredi 6 novembre 2024, elle s'est montrée bien plus bavarde et a bien voulu faire quelques confidences au sujet de Donald Trump, qui vient tout juste d’être réélu 47ème président des États-Unis.
À l’occasion de la réédition de son dernier album, Let Me Entertain You, Amanda Lear était reçue par Thomas Iles, dans les locaux d’Europe 1. Un nouvelle version où les auditeurs pourront (re)découvrir le titre Follow me, l’un des hits de l’ancienne muse de Salvador Dali. Sortie en 1978, la chanson a été un tube à l’international et a traversé l’Atlantique puisque selon la chanteuse, Donald Trump en serait tout simplement fan.
"Ça l’excitait"
Au cours de sa carrière, Amanda Lear a eu l’occasion de côtoyer les grands de ce monde. C’est ainsi qu’elle est devenue très proche d’Ivana Trump, l’ex-femme de Donald Trump. Aussi, au vu du résultat des élections présidentielles américaines, Amanda Lear a évoqué celui qui a battu Kamala Harris, mais pas pour parler de politique. En effet, elle a confié une anecdote plutôt insolite sur l’intimité de Donald Trump : "Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais en tout cas moi j’étais amie avec son ex-femme, je l’ai fréquentée et vue très souvent", a commencé Amanda Lear, avant de raconter :
Et un jour alors qu’elle avait picolé, parce qu’elle picolait pas mal, elle m’a dit : "Tu sais quand j’étais encore mariée avec Donald, il aimait bien ton "Follow me"… ? Tu sais pour "se mettre en forme"...
Lui aurait lâché l'ancienne épouse du milliardaire.
"Avant le câlinou quoi !", a alors précisé l’une des journalistes d’Europe 1, au cas où certains n’auraient pas compris l’allusion. Et Amanda Lear de se souvenir des propos d’Ivana Trump : "Si je te jure ça l’excitait".
Enfin voilà quoi, il me doit tout.
A-t-elle conclu, avec humour.
Donald Trump et Ivana Zelníčková, athlète et mannequin d’origine tchécoslovaque, se sont mariés en 1977, un après leur rencontre. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Donald Jr., Ivanka et Eric, qui occupent tous des postes à hautes responsabilités dans l’empire financier de leur père. Ivana et Donald Trump ont divorcé en 1992, au bout de quinze ans de mariage.
Amanda Lear choquée de l’attitude de certains artistes
Bien que proche d’Ivana Trump, qui a quitté ce monde le 14 juillet 2022, Amanda Lear a toutefois tenu à préciser n’avoir jamais rencontré Donald Trump en personne. Puis, elle a été invitée à donner son avis sur la dernière campagne présidentielle américaine, durant laquelle de nombreux artistes ont milité et appelé aux votes pour faire élire leur candidat favori :
Je pars du principe que nous les artistes, on a des opinions politique mais on doit les garder pour nous dans l’isoloir. J’ai été un peu choquée de voir, tous ces artistes américains, monter au créneau et dire : "Votez pour untel".
Celle qui a besoin d'un titre de séjour pour pouvoir résider en France estime que ce n’est pas le rôle des artistes et que ces derniers devraient rester à leur place : "Nous sommes des entertainers, des clowns, des saltimbanques, on est là pour divertir les gens", a-t-elle affirmé. Et d'ajouter :
On n’est pas là pour leur dire : "Votez pour Mélenchon, votez pour truc", non, ce n’est pas notre métier !
Un avis bien tranché.