Est-ce la fin des placements de produits ? Telle est la question que se sont posés nos confrères du Parisien. Depuis que Booba a déclaré la guerre à ceux qu’il nomme les « influvoleurs », force est de constater que ceux-ci sont dans l’embarras.
"Les influenceurs sont beaucoup moins rentables qu'avant"
En effet, nombreux sont les influenceurs qui ont vu leurs revenus chuter… à l’instar d’Amandine Pellissard. L’ex star de Familles nombreuses, la vie en XXL s’est confiée sans détour sur le sujet. Elle a ainsi évoqué ses revenus issus des placements de produits :
Fin 2020, je gagnais entre 10 000 et 20 000 euros par mois. A la fin, c'était plutôt 5 000 euros. Les influenceurs sont beaucoup moins rentables qu'avant.
Et de préciser :
Une marque de cosmétiques avec laquelle je travaillais a déboursé 7 000 euros pour se payer Nabilla et elle a fait cinq ventes dans la foulée…
Face à ce constat, la mère de famille a pris une décision radicale. En effet, Amandine Pellissard a tout simplement décidé d'arrêter les placements de produits. Un choix qu’elle a fait quelque temps avant sa reconversion très contestée.
En effet, la mère de famille s’est depuis reconvertie dans le X. Elle est notamment inscrite sur deux plateformes où elle propose, en compagnie de son mari, des contenus privés réservés aux adultes.
Un business qui fait polémique… mais qui rapporte gros. En effet, face à Jeremstar, Amandine Pellissard confiait, au mois de février dernier, avoir empoché un peu plus de 26 000 euros en quelques semaines. « Ça rapporte plus que le placement de produits », confiait-elle alors.
Et de préciser :
On n’aurait jamais cru que ça rapporterait autant d’argent. Les vidéos, on les vend entre 70 et 150 euros en fonction des demandes.
Tous les influenceurs touchés par la crise
La crise des placements de produits touche tous les influenceurs, même les plus connus. Interrogée par le Parisien, Sarah Fraisou a ainsi reconnu :
Les tarifs ont baissé de moitié.
Vous l’aurez compris, les placements de produits semblent être plus que jamais sur le déclin. De quoi réjouir Booba qui dénonce depuis plusieurs mois ce qu'il estime être des publicités mensongères et des placements de produits frauduleux.
Un combat sur lequel il s’est exprimé dans les colonnes de Libération. « Honnêtement, il faut que leur monde totalement fake tombe. Voilà, c’est tout. Leur délire là, le drop-shipping, c’est révoltant. Et moi, parce que j’ai de l’impact et que je suis suivi sur les réseaux. C’est ma mission de le dénoncer. Ça ne peut pas être un modèle pour la jeunesse d’être débiles, refaits et moches à ce point », confiait-il notamment au mois de juillet dernier.
Un combat qu’il ne mène plus seul puisqu’il a récemment reçu le soutien du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Alors qu’Amandine Pellissard a décidé de mettre fin aux placements de produits, que vont faire les autres influenceurs ?