Elle trace sa route depuis la sortie de Nouvelle Star et ne s’est jamais effacée de la scène musicale française. Amel Bent, la célèbre interprète de Ma Philosophie, est aujourd’hui une chanteuse accomplie et vient de sortir un album en collaboration avec Vitaa et Camélia Jordana.
Elle est en plus de cela coach à The Voice. Mais Amel Bent a tout de même réussi à trouver le temps pour devenir ambassadrice d’un programme de sensibilisation Brave Together qui veut aider les jeunes souffrant d’anxiété ou de dépression.
"Je sais avec le recul que, petite, j'avais des troubles anxieux"
Un rôle caritatif qui n’a pas été choisi au hasard. Dans une vidéo dévoilée sur son Instagram, Amel Bent a en effet livré une partie de son histoire personnelle intrinsèquement mêlée à des troubles anxieux :
Je crois que quand on n'arrive plus à vivre normalement, là ça devient une pathologie. Je pense forcément à l'enfance, où on est forcément plus démuni. On se dit : "Qu'est-ce qu'il se passe ? Je me sens pas bien et je ne sais absolument pas pourquoi". Je sais avec le recul que, petite, j'avais des troubles anxieux, je ne savais pas que c'était ça.
Amel Bent a ensuite indiqué que l’adolescence avait été pour elle une période de répit, celle de "tous les possibles". Une fois adulte, la jeune femme a réussi à faire un "bilan de ce qu'elle est":
Et on fait une rencontre avec soi et on se dit : "Oui, j'ai ce problème-là". Moi, je suis devenue la bonne personne pour moi-même en fait.
Amel Bent souffre encore de ces anxiétés
Mais malgré ce lourd travail sur elle-même, Amel Bent n’est pas tout à fait débarrassée de ces troubles anxieux :
L'anxiété, c'est un peu comme une vague qui arrive, qui vous englobe, qui vous entraîne. Il n'y a pas une personne pour me faire me sentir mieux. C'est surtout sentir venir la vague, choisir tout de suite le bon chemin ou je peux très vite me renfermer, voire vraiment broyer du noir, peut-être même saboter mes projets, saboter mes relations. C'est comme ça que j'ai appris à avancer avec ce trouble, parce que c'en est un.
Son message courageux risque en tout cas d’aider bien des jeunes à mettre des mots sur le trouble dont ils souffrent sans parvenir à le définir assez pour être pris en charge.