Deux événements majeurs marquent actuellement le monde entier : la crise sanitaire liée au Covid-19 et la mort de George Floyd suite à une arrestation policière brutale filmée et diffusée sur la Toile. Cette vidéo a de nouveau mis en lumière le combat qui doit être mené contre le racisme, toujours persistant.
George Lloyd était un afro-américain de 46 ans, décédé après avoir fait comprendre à plusieurs reprises qu’il ne parvenait plus à respirer au policier qui le maintenait au sol, un genou posé sur son cou. Sa tragique disparition a soulevé l’indignation auprès d’une majorité de la population et des célébrités. Les manifestations ont alors débuté avec ce slogan plus d’actualité que jamais « Black Lives Matter », que l’on retrouve sur toutes les pancartes des protestataires demandant justice.
Lundi 1er juin, Amir a posté une photo de lui avec une pancarte qui n’a pas manqué de faire parler.
Très mauvais timing
Sur le cliché en question, nous pouvons lire sur la pancarte que soulève le chanteur : « Il suffit de vivre, c’est bon. » Nombreux sont ceux qui ont alors dézingué Amir après avoir vu ce cliché comme une réponse aux manifestants luttant contre le racisme.
On ne peut même pas le boycotter, personne n’écoute ses sons.
C’est mieux pour toi de supprimer si tu veux garder ta carrière.
Va dire ça aux personnes tuées par la police car elles sont noires, car elles manifestent pour leurs droits etc.
Il suffit de fermer ta gu**le c’est bon.
Supprime pour ta dignité mec.
Suite aux critiques, Amir a reposté la même photo avec, cette fois-ci, inscrit sur la pancarte « RIP George Floyd ». Il a précisé en légende :
#BlackLivesMatter (mon dernier tweet n’avait absolument rien à voir avec l’actualité). Comment croire autre chose !? Chaque vie compte.