L’Échange, biopic réalisé par Clint Eastwood, est sorti en salle en 2008 avec Angelina Jolie dans le rôle principal. Dans ce long-métrage, elle incarne Christine Collins, une mère célibataire en 1928, persuadée que l’enfant que les autorités lui ramènent n’est pas son fils, disparu plusieurs mois plus tôt.
Si ce film de Clint Eastwood n’est pas le plus salué de sa carrière, il est porté par le jeu impeccable d’Angelina Jolie, particulièrement convaincante dans ce scénario tiré d’une histoire vraie.
Angelina Jolie et le douloureux sujet de la perte d’un enfant
Dans une interview promotionnelle accordée à movies.ie, Angelina Jolie a expliqué pourquoi incarner Christine Collins n’a pas été de tout repos. Émotionnellement, ce rôle a été très éprouvant pour l’actrice, elle-même mère de famille.
« L’une des choses difficiles à appréhender était l’idée de penser à un enfant et d'imaginer chaque jour, en tant que mère, que quelqu'un puisse abuser de cet enfant et que cet enfant se demande quelque part : “Pourquoi maman ne vient-elle pas me chercher ?” » a-t-elle confié.
« La perte d'un enfant, et ne pas savoir où il est, est probablement la pire chose qui soit... Donc le film a été très, très douloureux. »
À noter qu’Angelina Jolie venait, à l’époque, de terminer le tournage du film Un cœur invaincu, dans lequel elle interprétait l’épouse d’un journaliste enlevé et assassiné. Elle ne souhaitait pas enchaîner avec un autre rôle aussi éprouvant, mais a fini par être convaincue par l’histoire de Christine Collins.
« Finalement, c'est l'obstination de Christine, sa ténacité qui m'ont fait changer d'avis. J'aime tout spécialement cette histoire à cause de la manière dont elle dénonce la corruption des hommes de pouvoir. »
Une bonne expérience de tournage avec Clint Eastwood
Le réalisateur de Mystic River ou encore de Million Dollar Baby semble avoir noué une belle complicité professionnelle avec Angelina Jolie. Cette dernière a confié que le tournage s’était très bien passé, notamment grâce à l’intelligence émotionnelle du cinéaste.
« J’ai souvent travaillé sur des films qui demandaient beaucoup d’émotion et un réalisateur qui ne la comprenait pas. Vous commenciez la scène et faisiez dix prises… avec Clint, vous lui exposez simplement les choses, et il comprend. »
L’Échange est à (re)découvrir sur Arte ce dimanche 27 avril 2025 à 21h.