Le 5 février prochain, Angelina Jolie sera à l’affiche de Maria, un film de Pablo Larraín dans lequel elle incarne la célèbre cantatrice Maria Callas. Ce biopic se concentre sur les derniers jours de la chanteuse à Paris, en 1977.
Ce rôle a une grande importance pour Angelina Jolie, qui a suivi des cours intensifs de chant pour s’y préparer. Cela faisait des années qu’elle n’avait pas participé à un film indépendant, un retour aux sources artistiques qui lui avait terriblement manqué.
Actuellement à Paris pour le tournage d’un autre projet du même registre, Coutures d’Alice Winocour, Angelina Jolie a accordé une interview à Vanity Fair, dans laquelle elle se livre sans détour.
Angelina Jolie sur cette période difficile
« Je n’étais plus tout à fait moi-même pendant un certain temps, je ne me sentais plus en mesure de m’investir vraiment dans ce que je faisais depuis plusieurs années », a-t-elle confié.
Participer à des films comme ceux-ci lui manquait énormément.
« J’ai réalisé que ça me manquait vraiment. Être une artiste me manquait. », a-t-elle ajouté, avant d’évoquer plus en détail la période sombre qu’elle a traversée avant de renouer avec son amour pour le cinéma indépendant.
J’étais dans une vraie noirceur, pour des raisons sur lesquelles je préfère ne pas m’étendre, mais je n’avais plus assez de lumière et de vie en moi. Votre lumière s’affaiblit. J’avais également besoin de passer plus de temps à la maison, et je ne pouvais donc pas consacrer de longues périodes de temps à des tournages. Ces dernières années, le choix des projets sur lesquels je travaillais était plus pragmatique que créatif. Je crois que Maria a vraiment été le point de départ de mon retour à la vie. J’avais besoin de toutes ces personnes bienveillantes autour de moi pour me tenir la main.
L’actrice et ces « personnes horribles » avec qui elle a travaillé
Angelina Jolie se dit également ravie de pouvoir, à nouveau, « communiquer et être entourée de personnes de qualité ». Ce cadre bienveillant lui permet de s’épanouir pleinement dans son travail et de créer des œuvres qui touchent sincèrement le public.
« Dans notre milieu, on trouve beaucoup de choses », explique-t-elle.
Les acteurs, selon elle, plongent dans des « émotions puissantes, fortes et profondes ». Si ces émotions ne peuvent être explorées qu’en étant entouré de personnes de confiance, le processus peut devenir « très dévastateur » en cas contraire.
« Nous avons tous connu des gens horribles dans notre vie, avec lesquels il est difficile de faire son travail parce qu’on se sent émotionnellement vulnérable et qu’on a l’impression que c’est utilisé d’une manière qui n’est pas la bonne. », a-t-elle déclaré.
Elle estime que les acteurs, souvent à fleur de peau, doivent se maintenir dans un état émotionnel instable pour mieux accéder à leurs sentiments.
« Et parfois, on va être cette personne très vulnérable dans un monde un peu sombre… et ça peut vous briser », confie-t-elle.
On espère qu’Angelina Jolie continuera de s’investir dans des projets qui lui redonnent cette lumière qu’elle avait, un temps, perdue.