Une Miss France aura rarement autant fait parler d’elle. Il faut dire qu’Angélique Angarni-Filopon casse les codes. Élue Miss France 2025 le samedi 14 décembre 2024, elle offre pour la toute première fois la couronne à la Martinique. Mais ce n’est pas tout : elle est également la première Miss France de plus de 30 ans, un record rendu possible par l’élargissement des critères de sélection.
Sujet de toutes les conversations depuis sa victoire, Angélique Angarni-Filopon a été suivie par les caméras de l’émission Sept à Huit de TF1 durant la semaine qui a suivi son sacre.
Une question qu’elle a préféré éviter
Loin de se limiter à la question de son âge, un sujet auquel elle est régulièrement confrontée, les journalistes de l’émission ont voulu connaître son avis sur l’affaire Pélicot.
Pour rappel, Gisèle Pélicot, droguée par son ex-mari pendant une décennie, a été victime de viols organisés par ce dernier. Dominique Pélicot, reconnu coupable, a été condamné à 20 ans de réclusion, et 50 autres hommes ont écopé de peines allant de 3 à 15 ans de prison. Cette affaire, qui a profondément marqué l’opinion publique, a choqué les Français.
Invitée à s’exprimer sur ce sujet, Angélique Angarni-Filopon a préféré ne pas répondre.
« Cette semaine, il y a le verdict d’un procès historique : l’affaire des viols de Mazan. Un thème qui vous concerne, qui vous touche, c’est l’histoire de femmes… », a introduit le journaliste avant d’être interrompu par Miss France 2025 : « Je ne suis pas à l’aise sur ce sujet… »
Lorsque le journaliste a insisté pour en comprendre la raison, elle a répondu :
Pas à l’aise, je ne suis pas à l’aise, pas encore à l’aise. Là, je viens d’être élue, je n’ai pas forcément envie et puis non, je ne suis pas à l’aise.
Cindy Fabre, directrice du comité Miss France, est alors intervenue pour défendre Angélique Angarni-Filopon :
Miss France se doit de rester neutre sur certains sujets. Même si cela n’empêche en rien ses propres convictions et ses combats.
Les internautes choqués par sa réponse
Cette séquence a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exprimé leur incompréhension.
L’un d’eux a écrit :
Mort de rire. La Miss France dans Sept à Huit, qui revendique vouloir “casser les codes avec son âge” mais qui n’est “pas à l’aise” quand on lui demande son avis sur Gisèle Pélicot. Séquence lunaire.
D’autres ont qualifié sa réaction de « hallucinante » : « Il n’y a pas de neutralité à avoir quand on parle de viol. »
Un autre commentaire soulignait :
À 34 ans, t’as besoin d’être briefée sur un sujet comme Mazan... Ça valait le coup de nous vendre son âge et son éloquence, parce que quand il a fallu parler sérieux, il n’y avait plus personne.
Des critiques et des attaques racistes
Depuis son élection, Angélique Angarni-Filopon fait face à de nombreuses remarques déplacées et même racistes. Des actions sont d’ailleurs en cours pour répondre à ces attaques.