Du haut de ses 1m83, Angélique Angarni-Filopon s’est démarquée de ses petites camarades sur la scène de l’Arena Futuroscope de Poitiers. Ce samedi 14 décembre 2024, la ravissante Antillaise a remporté la couronne et l’écharpe de Miss France 2025. Depuis, elle multiplie les apparitions publiques et les interviews. Candidate la plus âgée de l’histoire du concours de beauté, la jeune femme de 34 ans essuie régulièrement les critiques sur son âge.
Invitée de Yann Barthès, dans son émission sur TMC ce lundi 16 décembre 2024, la Martiniquaise a réagi aux remarques désobligeantes qu’elle a reçues depuis son sacre. Il faut dire que les détracteurs ne se sont pas montrés tendres avec elle. Malgré tout, l’ambassadrice de beauté de l’Hexagone a montré qu’elle savait répliquer avec élégance.
L’élection Miss France se modernise
Ce n’est pas la première fois que la belle Angélique Angarni-Filopon participe au célèbre concours de beauté. En 2011, elle avait déjà tenté sa chance. Élue première dauphine de Miss Martinique à l’époque, elle a pu réitérer l’expérience cette année grâce à des règles plus assouplies.
Depuis 2022, il n’y a plus de limite d’âge pour participer à l’élection Miss France. De plus, les femmes transgenres, mariées, pacsées, avec enfants peuvent également intégrer le casting. Et les tatouages ne sont plus éliminatoires.
Il faut dire que le concours de beauté s’est modernisé. Et la Miss France 2025 illustre bien cette évolution.
Angélique Angarni-Filopon répond aux critiques sur son âge
Malgré son parcours exceptionnel, l’hôtesse de l’air fait l’objet de critiques sur son âge. À la question de Yann Barthès :
Depuis votre sacre, la presse est en boucle sur un seul truc, votre âge. Ça vous gave ou pas ?
Angélique Angarni-Filopon a répondu : "Franchement, un peu ouais, parce que ce n'est qu'un âge". Valérie Bonneton a alors affiché son soutien à la Miss France 2025 : "Mais non, vous allez changer les choses, c'est génial !". La trentenaire a ensuite confié :
En ce sens, complètement, et j'en suis tellement fière parce qu'en plus de l'âge, j'ai tout le parcours et j'ai la maturité. Je ne dis pas que les filles de 18 ans n'ont pas la maturité ou quoi que ce soit, mais c'est vrai que j'ai un parcours, j'ai un vécu, donc ça donne encore plus de profondeur à mon discours et à ce que je vais pouvoir dire de moi pendant un an. Mais ce n'est qu'un âge (…) Bien sûr que ce n'est pas vieux !
Elle est fière de son parcours et semble déterminée à accomplir de grandes choses.