Révélée dans la première saison de Masterchef, qu’elle a remportée en 2010, Anne Alassane a surmonté bien des épreuves. Peu après sa victoire, la candidate vu sa vie professionnelle prendre un nouveau tournant. Elle a ouvert son restaurant dans la région de Limoges, baptisé Le Lanaud, qui propose des spécialités limousines à base de produits locaux.
En parallèle, Anne Alassane gère un food truck à l’année, qui rencontre un succès fou puisqu’elle a pu recruter dix-sept employés :
Masterchef a changé ma vie. J’ai d’abord ouvert une ferme-auberge qui je l’ai revendue pour ouvrir Le Lanaud.
Déclarait-elle au cours d’un entretien accordé au Parisien. La femme d’affaires a également publié quatre livres, dans lesquels elle fait part de ses bons conseils en cuisine.
Le drame qui a bouleversé sa vie
Hélas, côté vie privée, Anne Alassane a dû surmonter une terrible épreuve. En 2012, elle refaisait parler d’elle pour une raison tragique, qui a ému la France. Cette année-là, la maman de six enfants à l’époque a perdu deux de ses filles, Rose, 4 ans, et Louise, 2 ans, lors de l'incendie d’origine accidentelle qui s’est déclaré dans sa ferme-auberge La Pays’Anne, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
D’après les résultats de l’enquête, c’est un allume-gaz qui aurait provoqué le drame, alors que les fillettes étaient en train de jouer dans leur chambre, située à l’étage. Leur mère, qui se trouvait à proximité en train de travailler, a tout tenté pour sauver ses filles, en vain.
Malgré son deuil impossible, Anne Alassane a donné naissance à deux autres filles par la suite, Margaux et Amélie. En 2021, lors de son passage sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, elle confiait, très émue, que ses petites dernières "ne sont pas des enfants de remplacement" : "Je ne veux pas oublier mes filles et jamais je ne les oublierai. (…) Mais c’était dur, j’ai forcément comparé".
Deux ans après ces confidences, Anne Alassane va devoir se remettre à pouponner. La chef attend un petit garçon, qui va certainement bouleverser son mode de vie, comme elle l’a révélé ce vendredi 15 septembre 2023, dans les colonnes de France dimanche.
Un bébé "porteur d’une trisomie"
À 47 ans, celle qui est huit fois maman et trois fois grand-mère est donc sur le point d’accueillir son neuvième enfant. Une grossesse inattendue mais dont elle se réjouit :
Surprise de l'année : j'attends mon neuvième enfant ! Qui, à mon âge, n'était pas vraiment prévu. En apprenant la nouvelle tardivement, j'ai d'abord été choquée, car je n'y attendais pas du tout. Mais il faut prendre ce que la vie nous donne.
Rejoignant les 0,5% de femmes capables de procréer naturellement à un âge tardif, comme elle a tenu à le rappeler, Anne Alassane en a discuté avec sa tribu, qui s’est dite ravie de l’arrivée imminente de l’ultime membre de la famille. Le petit garçon devrait voir le jour le 25 octobre prochain, date du terme de la grossesse "parfaite" d’Anne Alassane.
En attendant, la quadragénaire, qui est très surveillée par les médecins, continue d’exercer son activité mais s’apprête à bientôt lever le pied. D’autant plus qu’elle a appris que son bébé était "porteur d’une trisomie" : "Mais on ne sait pas à quel degré, car toutes les analyses physiques et physiologiques sont très bonnes", a-t-elle précisé. C'est ainsi qu'elle ressort des visites de contrôle chaque fois un peu plus rassurée :
Il est en pleine forme, bouge, et grossit bien. Chaque écho mensuelle n'a rien révélé d'anormal, ce qui est vraiment chouette. Du coup, on verra à la naissance… Surprise jusqu'au bout !
En ce qui concerne l’éventuelle différence de son fils à naître, Anne Alassane n’a pas caché avoir quelques appréhensions et inquiétudes. Car c’est sans le papa qu'elle devra élever son fils cadet :
Je vis seule avec mes deux dernières, bientôt trois, car les quatre aînés ont leur vie. Ce n’est pas tous les jours facile mais on fait face.
Mais nul doute que Mathilde (26 ans), Laura (21 ans), Joséphine (19 ans) et Victor (17 ans) n’hésiteront pas une seconde à épauler leur chère maman.