Dans La banlieue, c’est le paradis, le documentaire de Mohamed Bouhafsi diffusé mardi 18 février 2025 sur France 2, Anne-Elisabeth Lemoine a pu se confier au chroniqueur de C à Vous, émission de France 5 qu’elle présente depuis 2017.

L’animatrice de 54 ans s’est confiée comme jamais auparavant à son collègue pour son documentaire. L’occasion pour elle de revenir sur son enfance en grande banlieue et sur cette triste expérience qui l’a beaucoup marquée.

StarMag.com
Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à Vous @France 5

Émue, Anne-Elisabeth Lemoine revient sur un traumatisme

De nature discrète sur sa vie privée, Anne-Elisabeth Lemoine a bien voulu prendre la parole sur un événement qui n’a pas manqué de lui laisser un terrible souvenir.

« Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculable dans mes trajets. Je me souviens très bien de types qui me suivaient T'as peur, tu vois le wagon se vider, tu as deux garçons qui sont en groupe, tu dis : 'OK, ça, c'est pour moi, ils vont se rapprocher, te demander comment tu t'appelles, avoir des gestes ultra déplacés, te coincer dans un coin » a-t-elle déclaré.

Anne-Elisabeth Lemoine a ajouté que la stratégie qu’elle avait adoptée était d’être au plus proche de la cabine du conducteur afin de lui demander de l’aide si besoin.

« Moi, j'ai 15 ans, 16 ans. Je ne sais même pas si j'en ai parlé à mes parents, je ne sais même pas si j'ai imaginé que je pouvais porter plainte. C'était juste des stratégies pour faire en sorte que je reparte à peu près habillée, sans m'être fait voler quoi que ce soit... Et vivante » a-t-elle ajouté, visiblement très émue en se souvenant de la peur qui la prenait durant ces moments difficiles.

Des jeunes mis à l’écart ?

Malgré tout, Anne-Elisabeth Lemoine a précisé ne pas se souvenir d’avoir été malheureuse de vivre en banlieue. C’est seulement à l’adolescence qu’elle a senti qu’il serait sans doute plus difficile pour elle d’explorer d’autres horizons.

« Je ne me souviens pas du tout d'avoir été malheureuse, mais c'est à l'adolescence que c'est devenu... Pas une prison, mais j'avais l'impression que l'horizon était limité et que c'était une lutte pour élargir cet horizon le sentiment d'être un peu à l'écart » a raconté Anne-Elisabeth Lemoine.

Emmanuel Macron, mais encore Sabrina Ouazani, ont bien voulu prendre la parole dans le documentaire de Mohamed Bouhafsi. Ce dernier, qui a récemment répondu aux rumeurs concernant une supposée mésentente dans les coulisses de C à Vous, a su réunir 1 220 000 spectateurs selon Médiamétrie, soit 6,7 % du public présent devant sa télévision.