Anne Parillaud a eu la force de briser le silence. Il y a quelques jours, au détour de son livre Les abusés, la comédienne a révélé qu'elle avait été victime d'inceste de la part de son père. Afin de survivre à son enfance douloureuse, l'ex-épouse de Luc Besson s'est plongée dans le "déni total". Un moyen couramment employé par les victimes pour se protéger de certains souvenirs.
Ce mercredi 28 avril 2021, la sexagénaire a évoqué cette amnésie traumatique et ses conséquences sur le plateau de C à vous.
Une douleur immense
Courageuse, Anne Parillaud est revenue sur ses jeunes années dans une famille où elle s'est toujours sentie "incomprise". Alors qu'on lui accordait peu de "valeur", la jeune femme s'est tournée vers une "existence artistique" pour "se valoriser".
Si le cinéma l'a sauvée, l'actrice doit pourtant composer avec une grande souffrance. Le déni, dans lequel elle s'est plongée pour se protéger du pire, lui a laissé d'importantes cicatrices. La sublime brune regrette de vivre "dans un doute vis-à-vis de certaines personnes", mais aussi d'elle-même :
On vit avec des symptômes, des blessures et on ne comprend pas toujours leur origine.
Explique-t-elle, avant d'évoquer cette amnésie traumatique qui n'empêche pourtant pas de "disjoncter quand les choses sont trop fortes". Toutefois, l'ex-compagne de Jean-Michel Jarre avoue que la mémoire a parfois le bon goût d'étouffer certaines "données" pour donner la chance aux victimes de "survivre à des choses qui ne sont pas acceptables".
Un témoignage bouleversant qui aidera sans doute les survivants de l'inceste à faire entendre leur voix.
Le mouvement #metoo : un déclencheur
Quelques mois après Camille Kouchner ou encore Coline Berry, Anne Parillaud avoue avoir trouvé la force de parler grâce au mouvement #metoo. Encouragée et portée par cette libération de parole, la comédienne s'est sentie moins seule. Elle qui est si discrète, a alors choisi l'écriture pour crier sa vérité :
C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à être porte-parole parce que je suis dans la retenue mais mon livre est ma façon d'exister.
Confie-t-elle, avec pudeur.
Les abusés, le premier roman autobiographique d'Anne Parillaud est disponible aux Editions Robert Laffont.