Les usurpateurs d’identité sur la Toile semblent bien plus persuasifs qu’on aurait pu le penser. On se souvient encore tous d’Anne, cette mère de famille de 53 ans qui a envoyé pas moins de 830 000 euros à celui qu’elle pensait être Brad Pitt.
Comme révélé dans le numéro de Sept à Huit du 12 janvier 2025 sur TF1, l’escroc a su convaincre Anne de lui envoyer de l’argent à l’aide de montages photos et vidéos de Brad Pitt. Il lui a ainsi fait croire que l’acteur était attaché à elle et avait besoin de son aide financière pour se sortir d’une mauvaise passe.
La mère de famille a par la suite été victime de cyberharcèlement, moquée de toutes parts sur les réseaux sociaux.
Mais Anne n’est pas la seule à tomber dans les pièges parfois bien ficelés des escrocs sur Internet.
Martin Henderson (Grey’s Anatomy) utilisé pour tromper une Américaine
Cette fois-ci, c’est l’acteur Martin Henderson, de Grey’s Anatomy, qui a vu son image être utilisée à son insu pour tromper une Américaine de 47 ans. The New Zealand Herald rapporte l’information. Celle qu’ils surnomment Lea aurait été abordée par l’escroc sur une fan page de l’acteur.
C’est d’abord le prétendu agent du comédien qui serait entré en contact avec elle. Ce dernier lui avait alors dit que Martin Henderson avait aimé ses commentaires et voulait lui envoyer un message. Très vite, elle s’entend à merveille avec le comédien, et un climat de confiance commence à s’installer.

Ils échangent pendant deux ans de manière quotidienne. À l’aide de messages vocaux générés par l’intelligence artificielle, il finit par la convaincre. Les demandes d’argent arrivent alors : 30 000 euros pour la location d’un jet privé, 12 000 euros pour des cartes cadeaux ou encore 10 000 euros pour le faire sortir de prison. Il parvient ainsi à obtenir les sommes demandées de la part de Lea.
Au total, c’est 360 000 euros qu’elle a envoyés à l’escroc, allant même jusqu’à faire des prêts bancaires pour satisfaire les désirs de ce dernier.
Elle s’imaginait mariée et avec trois enfants
Rêvant d’une vie dans les bras de Martin Henderson, Lea s’imaginait déjà devenir sa femme et la mère de ses enfants.
« Il m’a dit qu’il voulait quitter le monde du cinéma et vivre une vie tranquille en Nouvelle-Zélande avec moi. Nous avions prévu de nous marier et d’avoir trois enfants », a-t-elle confié.
En décembre dernier, Lea a même pris la décision de déménager en Nouvelle-Zélande dans l’espoir que Martin Henderson la rejoigne comme prévu. S’il devait venir la chercher à l’aéroport, il a malheureusement eu un accident qui l’a conduit à l’hôpital.
Un ami de Lea lui a alors envoyé un article montrant l’acteur Martin Henderson en train de participer à une course de vélo. C’est à ce moment-là que Lea a compris avoir été la victime d’un escroc.
« Je me suis demandé : Que fait Martin ici alors qu’il m’a dit qu’il était allongé dans un lit d’hôpital ? », a-t-elle déclaré, ajoutant s’être sentie « très bête » d’avoir ouvert son cœur dans une période difficile de sa vie.
À 47 ans, elle se retrouve désormais avec de nombreux prêts à rembourser.