Artus a de quoi être fier. Son premier film, Un p’tit truc en plus, réalisé par lui-même et dans lequel il tient le rôle principal, a été un véritable carton au box-office. Plus de 9 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures pour suivre les aventures d’un jeune homme en cavale, contraint de se réfugier dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap.
Face à un tel succès, Artus et toute l’équipe du film ont été invités à la 77ème édition du Festival de Cannes. Une première pour les jeunes acteurs, qui ne sont pas près d’oublier cette journée mémorable. Pourtant, tout n’était pas gagné avant qu’ils ne foulent le tapis rouge. Car avant même que ne débute le prestigieux évènement, Artus avait fait des révélations qui ont fait naître une petite polémique.
Celui qui a été découvert dans l’émission On n’demande qu’à en rire, sur France 2, avait affirmé que toutes les grandes marques contactées pour habiller les acteurs auraient prétexté "des histoires de quotas", pour ne pas prêter leurs vêtements :
Je pense que c’est toujours plus élégant d’habiller Brad Pitt que d’habiller des acteurs en situation de handicap.
Déplorait au micro de France Inter celui qui a sèchement recadré Léa Salamé.
Une montée des marches remarquée
Fort heureusement, l’appel d’Artus a été entendu et le groupe Kering a accepté de prendre en charge l’habillement des acteurs. C’est donc sur leur 31 que ces derniers ont pris la pose devant les photographes le 22 mai 2024, en compagnie de Clovis Cornillac. Toutefois, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, en raison de l’absence d’accès réservé aux personnes handicapées, Artus a dû porter l’acteur Sofian Ribes, qui se déplace en fauteuil roulant.
Des images qui ont fait gronder la ministre déléguée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, qui a sévèrement taclé le protocole :
L’année prochaine, les marches devront être accessibles aux personnes en situation de handicap. Ce n’est pas à elles de s’adapter à la société, c’est à la société de s’adapter à elles.
Un discours qui a incité les organisateurs du Festival de Cannes à prendre rapidement des mesures. Il y a quelques jours, il était confirmé qu’un service dédié aux personnes à mobilité réduite sera mis en place dès l’année prochaine.
Une petite escapade au soleil
C’est donc une double victoire pour Artus, qui a décidé de s’offrir un petit séjour vers une destination très prisée des touristes. Selon les informations exclusives du magazine Closer, le comédien et sa femme, Sarah Nasrallah, ont mis le cap vers la Grèce, pour quelques jours de vacances dans un cadre paradisiaque.
Artus a fait la connaissance de Sarah Nasrallah en 2016, lors de sa participation à la septième saison de Danse avec les stars. Le coup de foudre entre eux a été immédiat. Ils se sont dit "oui" en juin 2023.
Cet été, le couple devrait poser ses valises au Liban pour présenter Un p’tit truc en plus, qui, d’après L’Informé, a rapporté près de 570 000 euros à Artus (hors vente et remake à l’étranger), sans compter sa part sur les entrées à l’étranger. Selon Closer, il s’agit de l’un des films français les plus rentables de ces dernières années.