Cela fait 4 ans maintenant qu'Assa Traoré se bat pour découvrir la vérité sur la mort de son frère, Adama Traoré. Ce dernier est décédé après avoir été arrêté par la police. Un drame pour ses proches qui réclament désormais justice. Depuis, la jeune femme est devenu le visage du combat contre les violences policières et le racisme.
Un combat salué par de nombreuses personnalités... mais également par les médias américains. En effet, la jeune femme s'apprête à recevoir une prestigieuse récompense aux Etats-Unis. C'est à l'occasion des Black Entertainment Television Awards (BET), qui se dérouleront ce dimanche 28 juin 2020, que la soeur d'Adama Traoré se verra attribuer ce prix. Cette cérémonie récompense chaque année des personnalités africaines-américaines mais également issues de minorités. Parmi les nommés de cette édition de 2020, Beyoncé, Alicia Keys, mais aussi Cardi B.
BET a expliqué sur son compte Twitter :
La militante française Assa Traoré sera récompensée par le BET International Global Good Award 2020 ! Traoré a créé le mouvement "Justice Pour Adama" pour demander justice pour son frère qui a été tué par la police.
"Ce prix est une reconnaissance de quatre années de lutte"
Assa Traoré a réagi à cette prestigieuse distinction. Elle a confié sur son compte Instagram :
Ce prix est une reconnaissance de quatre années de lutte et un encouragement pour l’avenir. Le nom de mon petit frère, Adama Traore, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore. Merci @bet pour cet award international, et cette reconnaissance qui donne de l’écho à nos voix.
La cérémonie sera diffusée en France ce mardi 30 juin 2020.