Cela fait quelques années maintenant qu'Assa Traoré se bat afin de découvrir la vérité autour de la mort de son frère, Adama Traoré. Ainsi, elle est devenue le visage de la lutte contre les violences policières. Un combat pour lequel elle peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités, comme Omar Sy.
"Oui nous sommes en danger"
Mais si Assa Traoré a déjà été distinguée à plusieurs reprises pour son combat, elle a également dû essuyer de nombreuses critiques. Et force est de constater que ses récents propos sur les violences policières ne font pas l'unanimité.
Ainsi, elle a notamment déclaré lors d'un entretien avec Jeune Afrique :
Oui nous sommes en danger, oui les noirs sont en danger. Oui les Arabes sont en danger. Oui les personnes issues de l’immigration sont aussi en danger. Et d’autres communautés meurent aussi sous les violences et les coups de cette police. J’ai des enfants, j’ai peur pour mes enfants (...)
Et d'ajouter :
Nous avons une France qui ne nous reconnait pas, nous avons un président qui va dire que nous allons même pas nous excuser sur les conséquences du colonialisme, c’est un scandale. Aujourd’hui nous vivons encore les conséquences de l’esclavagisme et du colonialisme. Et ça c’est important que le monde entier le sache.
"Il serait mieux de partager de l'amour et du rire"
Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir la toile. Comme de nombreux internautes, Jean-Marie Bigard s'est lui aussi exprimé, sur Twitter, sur ces déclarations. Ainsi, l'humoriste a estimé que "son discours ne fait que diviser encore plus notre France", et ce, dans un contexte dans lequel on a besoin de solidarité.
Jean-Marie Bigard a précisé :
Il est serait mieux de partager de l'amour et du rire pour nous rassembler, plutôt que de nous diviser.
Les internautes réagissent
Et là encore, les avis sont partagés, comme en témoignent ces commentaires postés sous la publication de Jean-Marie Bigard :
Cette division est voulue par les élites Jean Marie. Depuis mon enfance, j'entends les mêmes personnes diaboliser l'immigré, diaboliser l'islam et ensuite faire des campagnes antiracistes et culpabiliser l'autochtone. Cela s'appelle l'inopérance acquise.
Mais quelle horreur son discours, le racisme est un business atroce, divise, détruit. Blanc, black, arabe, policier, tu peux être en France et coursera celui qui fuit! Elle ferait mieux de partager l'amour et la Paix ! Une honte.
Force est de constater que le sujet fait toujours couler autant d'encre...