Ce dimanche 20 avril 2025, TF1 diffuse à 21h10 le long-métrage de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Sorti en 2023 au cinéma, le film a été un succès au box-office, mais les critiques ont été virulentes. Pourtant porté par de grands noms comme Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou encore Vincent Cassel, ce nouveau volet des aventures du célèbre duo de Gaulois a été fustigé sur la Toile.

Astérix et Obélix n’avaient pas connu d’adaptation cinématographique depuis plus de dix ans, avant que Guillaume Canet ne décide de conter de nouveau leurs aventures. Exit Gérard Depardieu, qui s’était toujours glissé dans la peau du grand costaud tombé dans la potion magique : le réalisateur a fait peau neuve sans parvenir à faire oublier le classique d’Alain Chabat de 2002, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Guillaume Canet prend la parole sur les critiques d’Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

C’est dans Grand Écran sur Allocinéque Guillaume Canet avait bien voulu revenir sur les critiques essuyées par son long-métrage. Avec 4,6 millions d’entrées en France, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a été un gros succès en 2023. Cependant, les notes des critiques et des téléspectateurs ont été loin d’être reluisantes.

Je le prends. C'est la règle : on fait quelque chose, on s'expose, on bosse pour quelque chose. Après, les gens ne s'y retrouvent pas. Moi, ce que j'ai trouvé injuste par rapport à Astérix, c'est que beaucoup de gens ont parlé du film sans l'avoir vu. Après, des gens ont parlé du film en l'ayant vu, en ne l'ayant pas aimé. Ça, je l'entends.

La différence majeure entre son film et celui d’Alain Chabat

Nombreux sont les téléspectateurs à avoir comparé le long-métrage de Guillaume Canet à celui d’Alain Chabat, encore énormément cité et présent dans la mémoire collective plus de vingt ans après sa sortie.

Guillaume Canet a alors expliqué qu’il y avait une différence majeure dans la conception de son œuvre et celle de son confrère. Le compagnon de Marion Cotillard n’aurait pas bénéficié de la même liberté d’expression.

« Après, les gens ne savent pas la cuisine. Ils ne savent pas qu'Alain Chabat, quand il a fait son film qui est un chef-d'œuvre absolu, il n'avait pas de comptes à rendre aux ayants droit. Il pouvait faire toutes les vannes qu'il voulait. Mais moi, quand je fais mon film, ce sont des ayants droit qui ont un droit de regard sur le scénario, la moindre virgule, la moindre vanne. Ça limite beaucoup et c'est compliqué, quand on se retrouve avec des acteurs de talent comme Jonathan Cohen, comme Ramzy, comme Manu Payet, qui ont cette capacité à improviser et à être très drôles, de ne pas pouvoir leur donner cette liberté-là. »

Guillaume Canet se dit « fier » de cette expérience vécue et confie recevoir des compliments de beaucoup de jeunes qui ont adoré le film.

« Le film a voyagé à l'étranger et je ne pense pas non plus que ce soit une sombre merde. Quand il y a des critiques, je les prends comme je dois les prendre, c'est-à-dire de me remettre en question et de me dire : "OK, ils n'ont pas aimé ça". Moi, je sais pourquoi, ce que je vous explique un peu là. Et puis d'autres choses aussi, peut-être, que je n'ai pas réussies. »

video placeholder

On vous laisse en juger par vous-mêmes ce soir sur TF1.