L'ancienne journaliste Audrey Pulvar, qui a fait ses débuts à la télé sur France 3, est désormais une femme engagée politiquement. Et elle a décidé d'user de son nouveau statut pour faire de la pédophilie et de l'inceste l'un de ses combats premiers.
Car malheureusement pour Audrey Pulvar, celle-ci est concernée, certes de loin, par cette calamité qui traumatise à vie ceux qui l'ont subie. Son père, Marc Pulvar, a été accusé en février 2021 d'abus sexuels par trois de ses nièces, lorsqu'elles étaient encore mineures.
Bien que les faits soient désormais proscrits, ces accusations posthumes ont vivement secoué la Martinique. Marc Pulvar, syndicaliste et fervent nationaliste de la région, était une figure locale du département d'outre-mer. Mais la petite île des Antilles n'a pas été la seule à être choquée.
"J'ai été concernée"
Peu après ces révélations choc, Audrey Pulvar avait apporté son soutien à ses cousines et qualifié son père de "monstre" au micro de France Inter. Visiblement encore bouleversée, l'ancienne présentatrice du 19/20 sur France 3 a de nouveau évoqué ces faits, qui ont marqué sa jeunesse, face à Apolline de Malherbe ce samedi 27 mars 2021 :
J'ai été concernée. Quand j'avais 5 ans (…), je dormais à côté de ma cousine quand mon père la violait.
Un véritable traumatisme pour l'ex d'Arnaud Montebourg. Elle a également avoué revivre de pénibles flash-back et faire des cauchemars depuis la révélation du scandale.
"On se demande si on n'est pas un monstre soi-même"
Audrey Pulvar a ajouté être actuellement en pleine remise en question :
Quand on est l'enfant du monstre, on se demande si on n'est pas un monstre soi-même.
Celle qui est désormais adjointe à la mairie de Paris depuis l'été dernier a cependant souligné :
Beaucoup de gens n'ont pas compris, et j'ai envie de dire : "Tant mieux". Parce que ça veut dire qu'ils n'ont pas été confrontés à ce problème.
Toutefois , Audrey Pulvar a reçu de nombreux messages bienveillants de la part de victimes d'inceste et d'internautes qui avaient, eux, bien compris le sens de ses propos. D'ailleurs, un adversaire politique lui a même envoyé "un très long message" pour lui expliquer avoir vécu le même ressenti, celui "d'être le monstre de son propre père".
Marc Pulvar a abusé de ses nièces durant de nombreuses années. Sa fille s'est souvenue, douloureusement :
Un certain nombre de faits se sont produits quand nous étions en vacances. Le soir, on dormait dans une tente de camping. Il y avait le lit de mon père, le lit de ma cousine et le mien.
Si Audrey Pulvar a choisi de ne pas ménager la mémoire de son père, c'est avant tout pour provoquer une prise de conscience "sur la douleur que traverse les générations" :
Tous ceux qui ont été confrontés à ce problème, soit en tant que victime directe, soit en tant qu'entourage, savent de quoi je parle.
On espère que le message sera entendu.