La mort d’Avicii aura dévasté ses proches, ses fans et tous ceux qui l’ont côtoyé. Elle est malheureusement l’occasion d’en apprendre plus sur l’un des plus grands DJs de sa génération.
Et chaque découverte sur lui nous fait le regretter un peu plus.
Tim Bergling, de son vrai nom, était extrêmement doué et sensible. Connu pour sa simplicité, il était aussi très mal à l’aise vis-à-vis de sa soudaine notoriété et de sa fortune. Une fortune d’ailleurs estimée à 70 millions d’euros selon la presse internationale.
Alors pour rendre la pareille, le DJ suédois avait décidé de faire dons à plusieurs oeuvres caritatives.
Des gestes de générosité discrets
En 2012, House for Hunger, une organisation américaine d'aide alimentaire avait reçu de la part du DJ Avicii, un million de dollars. Puis l’année suivante c’est au tour de Radiohjälpen, une association suédoise qui vient en aide aux plus démunis de recevoir un don similaire de sa part.
De beaux gestes toujours restés discrets que l’on découvre aujourd’hui.
Dans une interview accordée à The Sun en 2013, le DJ confiait pourtant:
Je me suis rendu compte quand j'ai commencé à gagner de l'argent que je n'en avais pas vraiment besoin. Quand vous gagnez autant d'argent dont vous n'avez pas besoin, la chose la plus sensée, la plus humaine et la plus évidente, est d'en donner aux gens dans le besoin.
Une grande générosité qui ne l’aura pas quitté. Plusieurs médias britanniques ont en effet révélé que Tim avait fait d’autres dons à des associations caritatives, juste avant de mourir. Des sommes d’argent importantes qui s’élèveraient encore à plusieurs millions de dollars.
Espérons que sa dernière bonne action l’ait aidé à trouver la paix, comme il le souhaitait.