Cela fait plusieurs jours que la Toile s’affole autour de cette rumeur… Nos confrères de L’Express rapportaient récemment que la chanteuse Aya Nakamura aurait été reçue à l’Elysée le 19 février dernier, afin de rencontrer Emmanuel Macron. Et pour cause, la jeune femme serait pressentie pour chanter lors de la cérémonie de Jeux olympiques d’été de 2024, qui se dérouleront à Paris. Un concert au cours duquel elle pourrait reprendre du Edith Piaf…
Aya Nakamura face à des attaques racistes
Pour le moment, ni la chanteuse, ni le président de la République, n’ont confirmé ces informations. Mais force est de constater que cette rumeur fait couler beaucoup d’encre. Bien évidemment, les fans de l’artiste se sont réjouis à cette idée. Cependant, d’autres internautes se sont opposés à cette idée… ce qui a donné lieu à des dérapages racistes sur la Toile.
Depuis quelques jours, Aya Nakamura doit essuyer des attaques racistes sur les réseaux sociaux, et en particulier sur X, ancien Twitter. Des attaques qu’elle n’a pas hésité à dénoncer. Ainsi, elle n’a pas manqué de répondre aux terribles propos de Les Natifs, un collectif identitaire.
Si les fans de la chanteuse ont rapidement pris sa défense, Aya Nakamura a également pu compter sur le soutien de nombreux artistes, à l’instar de Benjamin Biolay. Au micro de RTL, le chanteur est revenu sur cette affaire. Il a ainsi déclaré :
Je trouve ça dingue. Cette jeune femme qui a un talent monstre, c’est notre artiste la plus vendue à l’étranger, en français. Ce n’est pas rien.
Et de poursuivre :
Les fachos la débinent dans tous les sens. Je ne la sens pas protégée cette jeune femme. (…) Ne venez pas gâcher la fête, une fois de plus. Les vieux boomers réacs et racistes, ils nous font chier.
"Ce n'est pas mon problème"
Si nombreux sont ceux à avoir pris la défense de la jeune femme, Booba, lui, s’est muré dans le silence… Ce que n’a pas manqué de lui rappeler un internaute, qui n'a pas hésité à l’interpeller sur la Toile. Bien évidemment, le rappeur a décidé de lui répondre… avec le franc-parler qu’on lui connaît.
Qu'elle chante ou qu'elle ne chante pas, ce n'est pas mon problème. Je n'ai ni envie de regarder les J.O ni envie d'écouter du Piaf ni du Katchanababytudeadça et je ne suis pas le sauveur de l'humanité. Vous ne saviez pas qu'il y avait du racisme en France ? On en parle et on le combat depuis toujours. Concentrez-vous !
“Ca ne prend jamais parti pour rien et quand c’est leur tour, faut courir les aider”, peut-on également lire en légende d’un cliché où apparaissent les deux artistes. Une réponse qui a divisé la Toile.
Et vous, qu’en pensez-vous ?