La cérémonie des BAFTA est un véritable évènement outre-Manche. Et l'édition 2022 aura vraiment marqué les esprits. Cette année, les films les plus récompensés ont été The Power of the dog, de Jane Campion, et Dune, de Denis Villeneuve. Parmi les célébrités présentes, il y avait Lady Gaga, Will Smith ou encore Emma Watson... du beau monde ! Mais un autre évènement a marqué la cérémonie cette année.
Une cérémonie marquée par une vague de soutien à l’Ukraine
La guerre que mène la Russie en Ukraine ne laisse personne indifférent. Beaucoup de personnalités françaises se sont exprimées sur le sujet. Les acteurs invités à la cérémonie des BAFTA 2022 ont voulu eux aussi témoigner, publiquement, leur soutien au peuple ukrainien.
Parmi les célébrités ayant tenu à s’exprimer sur le sujet, on compte l'interprète de Sherlock, Benedict Cumberbatch. Le célèbre acteur britannique a fait son arrivée sur le tapis rouge avec un badge aux couleurs du drapeau ukrainien et a expliqué qu’il faisait tout en œuvre pour accueillir des réfugiés ayant fui la guerre :
Aujourd'hui, la presse rapportait qu'on avait battu le record de gens volontaires pour accueillir des réfugiés chez eux. Je vais faire ce que je peux de mon côté. Je vais aussi donner de l'argent à des oeuvres de charité qui aident sur le terrain. En Pologne également.
L’acteur Andy Serkis, que l’on a pu voir dans La planète des Singes ou encore le Seigneur des anneaux, a quant à lui tenu un discours très critique à l’égard du gouvernement britannique et notamment du ministre de l’Intérieur Priti Patel :
Ce n'est pas vraiment une surprise. Mais après ses débuts dans 'Hostile à l'environnement', son nouveau film 'Tous les réfugiés sont les bienvenus mais seulement certains d'entre eux' est un réel cauchemar.
Le doigt d’honneur de la présentatrice à l’attention de Vladimir Poutine
Si beaucoup d’acteurs se sont exprimés à propos de la guerre que mène la Russie en Europe, un acte a été particulièrement fort et remarqué. L’actrice et humoriste Rebel Wilson présentait la cérémonie de remise de prix et introduisait le remake américain de La famille Bélier : CODA. L’Australienne de 42 ans en a profité pour évoquer la langue des signes et pour adroitement adresser sa colère contre Vladimir Poutine. Rebel Wilson explique qu’il y a une langue des signes américaine différente de la langue des signes britannique, avant de dire :
Fort heureusement, dans toutes les langues des signes, ça, c'est le geste pour Poutine.
Et d’accompagner cette phrase d’un doigt d’honneur face aux caméras.