Le mouvement #BalanceTonYoutubeur a vu le jour il y a peu et les langues se délient enfin. Dans la tourmente, Experimentboy, de son vrai nom Baptiste Mortier-Dumont vit des moments compliqués. Le 20 août dernier, l'Agence France Presse a indiqué que le jeune homme de 26 ans était actuellement visé par une enquête dans le cadre d'une affaire de corruption de mineurs.
De nombreuses victimes
Selon Numerama, qui a livré le 19 août dernier une enquête très approfondie sur le sujet, Experimentboy se serait servi de sa notoriété pour obtenir des faveurs sexuelles à distance de la part de jeunes garçons. Treize personnes ont ainsi confirmé à la journaliste Marie Turcan avoir été corrompues par le youtubeur. Cinq d'entre elles avaient moins de quinze ans au moment des faits.
Le jeune homme invitait ses victimes à se masturber avec lui face à leur webcam et les invitait à échanger des photos dénudées ou à observer son sexe en érection. Quentin, un adolescent piégé par le vulgarisateur scientifique a dévoilé de nombreuses captures d'écran de leurs conversations sur les réseaux sociaux. Explicites, les mots employés par le varois font froid dans le dos.
Un témoignage vidéo éloquent
M6 vient de diffuser le témoignage vidéo de l'une des victimes présumées d'Experimentboy. Le jeune homme, dont l'anonymat a évidemment été préservé, a reçu en 2017 un message privé de la part de son idole souhaitant s'assurer qu'il était homosexuel :
Il m'a demandé si j'étais bien gay. Après il m'a demandé si on pouvait s'amuser ensemble.
Alors âgé de treize ans, le jeune homme accepte. Durant neuf mois, totalement sous emprise, il se pliera à toutes les volontés du vidéaste :
Il avait ce rapport de force comme s'il avait tous les droits. Et du coup, on avait peur.
Explique-t-il en faisant référence aux autres victimes du youtubeur.
"C'est le temps de balancer"
Un jour, un ami du jeune homme l'invite à dénoncer les agissements d'Experimentboy :
C'est le temps de balancer. On fait pareil et on dit : "Balance ton pédophile".
Depuis, les victimes présumées du youtubeur ont accepté de briser le silence.
Que risque Experimentboy ?
Si les faits étaient avérés, Experimentboy, qui est pour le moment présumé innocent, pourrait se trouver en grande difficulté.
En France, la corruption de mineur est passible de cinq ans de prison et de 75 000 euros d'amende. Cette peine peut être portée à sept ans de prison et 100 000 euros d'amende en cas de contact à l'aide d'un réseau de communication électronique entre l'auteur des faits et le mineur.
L'affaire ne fait que commencer.