Le gouvernement lançait une nouvelle campagne nationale afin de sensibiliser sur les violences sexuelles faites aux enfants, en novembre dernier. Les experts et les associations avaient toutefois dénoncé un manque d’actions concrètes des élus concernant la lutte contre l’inceste. Chaque année, plus de 150 000 enfants en sont pourtant victimes.
Malheureusement, ce fléau continue de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. On parle même de "culture de l'inceste en France". Dans un entretien accordé à Mouloud Achour, dans son émission diffusée le 8 avril dernier sur Canal+, Béatrice Dalle a évoqué une partie sombre de son enfance. En effet, l’actrice de 59 ans s’est confiée sur son grand-père incestueux.
"On te traite de menteuse"
37°2 le matin (1986), La vengeance d’une femme (1990), Jimmy Rivière (2011) … Béatrice Dalle s’est fait un nom dans le monde du cinéma et peut se targuer d’avoir une belle carrière. Fougueuse, grande gueule, imprévisible… l’ancienne compagne de JoeyStarr est aussi dotée d’un caractère bien trempé. Si la comédienne a connu la gloire, elle a dû faire face à pas mal d’épreuves. En effet, elle a notamment connu des rapports compliqués avec son beau-père.
Sur le plateau de Clique, Mouloud Achour a invité l’actrice à se confier sur les attouchements sexuels dont elle a été victime. Connue pour son franc-parler, la quinquagénaire lui a répondu du tac au tac : "Mon grand-père était un gros fumier".
Enfant victime d’inceste, Béatrice Dalle avait dénoncé ce qui lui était arrivé aux autres membres de sa famille. Malheureusement, ces derniers ne l’avaient pas prise au sérieux.
C’était un vieux dégueulasse. Tu le confies à ta famille, on te traite de menteuse. Ce n’est pas grave. Je suis plus balaise que vous tous réunis.
Béatrice Dalle cash sur le mouvement #MeToo
Au cours de cet entretien, celle qui a vécu une histoire tumultueuse avec un ancien détenu a donné son avis sur l’affaire Harvey Weinstein. Pour rappel, le producteur américain a été condamné, en 2020, à 23 ans de prison pour viol et agressions sexuelles.
Quand je vois toutes les actrices qui montaient les marches du Festival de Cannes et qui l’accusaient après, ça me fait un peu rire quand même car, je me dis, une femme qui a vraiment peur de perdre son travail, qui est mère de famille, (...) le mec est tellement puissant, il y a aussi un rapport hyper tendancieux. On n'a quand même pas envie de se griller avec lui. Moi, s’il s’était mal comporté avec moi, ne serait-ce qu’un instant, c’était une patate dans sa g*** avec ses 83 Oscars.
Sur son élan, Béatrice Dalle a évoqué le mouvement #MeToo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la comédienne n’a pas mâché ses mots.
Je comprends, bien sûr, et je le respecte. Par solidarité avec les femmes, je serai de ce côté-là, bien sûr. Mais, pour certaines qui ont parlé, j’en connais une en particulier qui était une amie, tu dis : ‘C’est toi qui lances un mouvement comme ça, t’oublies des choses’. À un moment donné, je n’ai pas envie de respecter celles aussi qui se tiennent mal.
Que pensez-vous de ses déclarations ?