Pour les fans de mode, Bella Hadid n’est sans doute plus à présenter. Fille de l’homme d’affaires Mohammed Hadid et l’ancien mannequin, Yolanda Fonda, la jeune femme de 27 ans s’impose comme l’une des figures emblématiques du catwalk. À l’instar de sa grande sœur, la sublime Gigi Hadid. Devenue la tête d’affiche des plus grands défilés de mode, on la voit effectivement partout. Ainsi, forte de sa notoriété, Bella Hadid est très prisée par les plus grandes marques.
Malheureusement, en raison de ses prises de position ces dernières années, beaucoup ont rompu leur collaboration avec la jolie brune. La dernière en date n’est autre qu’Adidas qui, suite au choix de la star comme égérie de leur dernière campagne publicitaire, s’est fait incendier par les critiques.
Adidas et Bella Hadid : une collaboration qui ne passe pas
Plus que quelques jours avant que la ville de Paris ne vive au rythme des J.O. Pour les marques, il s’agit d’une excellente vitrine pour promouvoir leurs diverses créations. C’est notamment le cas d’Adidas, qui a décidé de jouer la carte de la nostalgie en remettant en vente ses fameuses baskets SL72, sorties en 1972 durant les jeux olympiques de Munich.
Rappelons que cette année-là, un attentat orchestré par un commando palestinien a tristement marqué la prestigieuse compétition sportive. Le bilan est lourd. Au total, cette tragédie a effectivement coûté la vie à 17 personnes, dont 11 athlètes israéliens et un policier allemand.
Pour promouvoir sa collection devenue culte, la marque allemande a décidé de faire appel à des célébrités. Parmi lesquelles nous pouvons citer le footballeur français, Jules Koundé, ou encore le mannequin international, Bella Hadid. Seulement voilà, pour cette dernière, la compagne fut de courte durée.
En effet, comme nous l’avons dit précédemment, Adidas a pris la décision d’écarter l’ex de The Week-end. Pour cause, beaucoup de gens se sont outrés du choix de cette dernière à cause de ses prises de position. "Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d'origine palestinienne qui a l'habitude de propager l'antisémitisme et d'appeler à la violence contre les Israéliens et les juifs", a notamment déclaré l’ambassade israélienne à Berlin, sur X.
Le mannequin contre-attaque
Suite à cette énorme polémique, Adidas n’a pas tardé à réagir. Le 19 juillet 2024, la marque fondée en 1949 par Adolf Dassler a présenté ses excuses, retirant au passage tous les clichés de Bella Hadid de sa compagne.
“Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l'irritation ou la douleur”, peut-on lire dans un communiqué transmis par l’AFP.
Pour la principale concernée, il va sans dire que cette prise de position brutale du leader du sportswear a été un choc. Néanmoins, comme mentionné en prélude, la petite sœur de Gigi Hadid ne compte pas se laisser faire. Interviewées par TMZ, des sources ont notamment révélé que le mannequin se prépare pour une bataille judiciaire. En effet, elle aurait contacté un conseiller juridique pour contester la décision d’Adidas.
Bella Hadid reprocherait entre autres au géant allemand son “manque de responsabilité”. Elle estimerait que la marque a mené “une campagne cruelle et préjudiciable” envers sa personne.
La jolie brune dénoncerait précisément l’amalgame qui a été fait entre elle et l’attentant perpétré lors des JO de 1972. Et ce, en raison des origines palestiniennes qu’elle a fièrement héritées de son père. Rappelons que ces derniers mois, l’influenceuse, qui serait toujours sous contrat avec Adidas, a souvent été aperçue dans les manifestations pro-palestiniennes.