Ce 17 juin 2019, Bella Hadid a publié un cliché à première vue anodin en story Instagram. Sur la photo, le mannequin est à l’aéroport et soulève son pied. Jusque-là rien d'anormal. Toutefois, en arrière-plan de son pied, on peut voir trois avions posés sur le tarmac. Or, Bella Hadid cache sans le vouloir les drapeaux de deux pays, celui des Émirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite, qui sont peints sur les appareils.
Les internautes appellent au boycott de Dior
Ni une ni deux, Twitter s'enflamme ! Les internautes montent au créneau et accusent la top model de racisme en utilisant le hastag : #BellaHadidIsRacist. Certains demandent même à tous de boycotter Dior, marque dont Bella Hadid est l’égérie.
La raison ? Selon un article du Telegraph, montrer la semelle de sa chaussure peut être compris comme une insulte dans certains pays arabes.
Elle est considérée comme étant sale car elle est au contact du sol et associée au pied, la partie la plus basse du corps. Frapper quelqu’un avec une chaussure renvoie à la victime le sentiment qu’elle est perçue comme étant encore plus inférieure.
renseigne le quotidien britannique.
Face au tollé, le mannequin a décidé de s'expliquer sur cette mise en scène vue comme un affront par de nombreuses personnes.
Je n’avais pas remarqué qu’il y avait des avions en arrière-plan et c’est la vérité. Jamais je ne voudrais manquer de respect à ces compagnies, ainsi qu’à ces incroyables pays.
a-t-elle assuré sur Twitter avant d'ajouter :
Je vais faire en sorte d’être plus responsable dans la sensibilisation à toutes les causes, y compris celles auxquelles ma très chère communauté du Moyen-Orient tient. Merci pour votre temps. J’aime chacun d’entre vous.
Si de nombreux internautes ne semblent pas satisfaits de sa réponse, d'autres n'ont pas hésité à défendre leur idole.
Vous l'aurez compris, Bella Hadid réfléchira désormais à deux fois avant de poster une photo de son pied !