En 1949, Simone Signoret croise la route d'Yves Montand. C'est le coup de foudre. Un coup de foudre qui a pris fin en 1985, à la mort de la comédienne. Si leur histoire d'amour a connu des épreuves, les deux tourtereaux seront restés ensemble jusqu'à la fin. Une belle histoire que le petit-fils de la comédienne, à savoir Benjamin Castaldi, a décidé de raconter via un ouvrage touchant baptisé Je vous ai tant aimés.
A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, Benjamin Castaldi s'est confié dans les colonnes du magazine Ici Paris, en vente dans les kiosques depuis ce mercredi 10 février 2021. Ainsi, le chroniqueur de Touche pas à mon poste est revenu sur sa relation avec Yves Montand, qui a adopté sa mère, Catherine Allégret, en 1987.
"Montand disait souvent à ma mère : 'Je ne suis pas ton père'"
Quand on lui demande si Yves Montand le considérait comme son petit-fils, Benjamin Castaldi avoue :
Montand disait souvent à ma mère : 'Je ne suis pas ton père'. Et à moi, qu'il n'était pas mon grand-père, même s'il a fini par le devenir légalement.
Ainsi, Benjamin Castaldi partage un souvenir avec son grand-père adoptif qui l'a particulièrement marqué. En effet, le chroniqueur de Touche pas à mon poste se souvient :
Un jour, il me convoque, me tend des billets de 500 balles et me lâche : 'Je te donne cet argent parce que j'ai envie de le faire. Mais je ne suis pas ton grand-père et je t'interdis de dire que je le suis'. Cela m'a heurté et je m'en suis voulu de ne pas lui avoir jeté la liasse à la figure.
Cette belle déclaration
Mais s'il a été blessé par cette triste anecdote, Benjamin Castaldi garde toutefois un précieux souvenir d'Yves Montand. Un magnifique message que celui-ci lui a écrit, comme le révèle l'animateur :
Ce n'est que plus tard qu'il m'a dédicacé l'un de ses livres avec ces mots : 'A mon petit-fils d'amour, mais c'est un secret, ne le dis à personne'.
Et de conclure :
La plus belle déclaration qu'il pouvait me faire.
Des mots que Benjamin Castaldi n'oubliera sans doute jamais.