Ces derniers temps, les personnalités publiques sont devenues la cible des malfrats, qui ont trouvé un nouveau moyen de s’enrichir en cambriolant leurs propriétés. Ainsi, l’animateur Bruno Guillon, la chanteuse Vitaa, Denis Brogniart, Pascal Obispo ou plus récemment Stéphane Plaza ont tous reçu la visite de gens malintentionnés à leur domicile, qui sont repartis avec des milliers d’euros de butin.

Il semblerait d’ailleurs qu’un véritable réseau se soit mis en place pour réaliser ces méfaits, les malfaiteurs n’entrant pas au hasard dans les maisons des célébrités. Et ils viennent de faire une nouvelle victime. En effet, ce mercredi 4 septembre 2024, BFMTV a révélé que c’est au tour de Benoît Magimel d’avoir expérimenté cette intrusion traumatisante. D’après les informations de la chaîne en continu, l’acteur de 50 ans, qui était absent depuis plusieurs jours, a constaté les faits lors de son retour à son appartement parisien, situé dans le XVIème arrondissement de la capitale.

StarMag.com
Benoît Magimel @ Aurore Marechal / ABACA

Un lourd préjudice financier

Sans plus attendre, l’acteur de 50 ans s’est rendu au commissariat pour déposer plainte et faire la liste de ce qu’on lui avait dérobé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le ou les cambrioleurs ont agi entre le 16 août dernier et la soirée de ce mardi 3 septembre 2024, alors que Benoît Magimel était absent. Les voleurs ont ainsi eu tout le temps de fouiller tranquillement les lieux et ont fait main basse sur plusieurs montres de grande valeur ainsi que les trois César remportés par Benoît Magimel pour ses talents de comédien. Le préjudice financier s’élèverait à 80 000 euros.

Révélé à l’âge de 13 ans dans le film La vie est un long fleuve tranquille, d’Étienne Chatiliez, Benoît Magimel a obtenu son premier César en 2016, pour son second rôle dans La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot. En 2022, c’est pour son interprétation de Benjamin, dans le film De son vivant, également réalisé par Emmanuelle Bercot, qu’il remporte le César du Meilleur acteur. L’année suivante, il est récompensé du même trophée pour son rôle dans Pacification : Tourment sur les îles, du réalisateur espagnol Albert Serra.

Une enquête bientôt terminée ?

Jean-Luc Reichmann, actuellement en deuil, n'a pas non plus été épargné par ce fléau. En février dernier, son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a également été visité par un groupe de cambrioleurs. Mais l’animateur des 12 Coups de midi a eu plus de chance que Benoît Magimel puisque l’un de ses fils, présent sur place, a réussi à faire fuir les intrus. Depuis, l’enquête a bien avancé, comme le rapportait Le Parisien il y a quelques jours.

StarMag.com
Jean-Luc Reichmann @ Florent Selvini/MAXPPP

En juin dernier, un jeune homme de 24 ans, bien connu des services de police, a été arrêté au domicile de sa mère. Le logement a fait l’objet d’une perquisition et les policiers ont pu mettre la main sur cinq téléphones portables. Le suspect a toutefois refusé de donner les codes de déverrouillage des appareils. Bien qu’il n’ait pas fourni d’alibi valable, ce dernier a nié avoir commandité cette tentative de cambriolage, ce qui n'a pas empêché sa mise en examen.