Suite aux pressions d’associations féministes et aux nombreuses critiques reçues sur son retour médiatique, Bertrand Cantat a annulé ses prestations lors de festivals estivaux. L’Olympia a également préféré annuler la venue du chanteur par crainte « de risques sérieux de trouble à l’ordre public. »
Le chanteur de Noir Désir, qui a frappé à mort son ancienne compagne Marie Trintignant en 2003, devrait tout de même remonter sur scène au Zénith de Paris le 7 juin prochain. Si nombreux crient au scandale, Bernard Lavilliers a pris sa défense.
Bernard Lavilliers : « Le mec a purgé sa peine »
Les associations féministes attendent que Bertrand Cantat exprime publiquement ses regrets. Elles appellent à une manifestation pour l’annulation de son concert. Bernard Lavilliers ne comprend pas que l’on puisse encore s’acharner sur Bertrand Cantat. S’il n’approuve pas ce qu’il a pu faire, il croit qu’il est temps de lui accorder une seconde chance.
Il s’est alors confié à Paris Match :
Je ne comprends pas cette cabale contre Bertrand Cantat. Le mec a purgé sa peine. Pourquoi n'aurait-il pas droit à une seconde chance ? Mais bon, la violence c'est la défaite de l'intelligence.
Il a ajouté :
Quitte à choquer les gens, je crois à la rédemption. Un mec qui a fait son temps en zonzon, eh bien il a fait son temps.
En septembre 2017, Bertrand Cantat a sorti Amor Fati, son tout premier album solo dont il a bien du mal à en faire la promotion. Car, en plus d’avoir commis l’irréparable avec la regrettée actrice française, le chanteur a vu son passé peu glorieux dévoilé par un ancien membre de son groupe.
Kristina m’a vu et m’a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe de cacher ce que l’on savait. Je savais qu’il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu’il avait tenté d’étrangler sa petite amie en 1989, je savais qu’il avait frappé Kristina. Ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir.
Bertrand Cantat avait demandé « le droit à la réinsertion » sur son compte Facebook.