Depuis l'annonce du confinement imposé par le gouvernement en mars dernier, de nombreux Parisiens (qui peuvent se le permettre) ont fait le choix d'aller se confiner en province, dans leur résidence secondaire. Craignant de contracter le virus qui pullule dans les grandes villes, les citadins n'ont pas hésité à se réfugier dans les campagnes, au grand dam des locaux.
Un choix qui a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux par les internautes dont la plupart jugent cette attitude irresponsable. En effet, cette soudaine mise au vert pourrait contribuer à faire se propager le covid-19 et plusieurs personnalités ont été pointées du doigt pour avoir agi de la sorte. À l'image de Bernard Montiel, qui avait néanmoins une bonne excuse.
"Ils se sont trompés"
Le dernier numéro du magazine Complément d'Enquête diffusé sur France 2 le 23 avril dernier était consacré aux répercussions du confinement sur la vie des Français. Si certains le respectent scrupuleusement, d'autres sont un peu moins disciplinés, ce qui ne serait pas le cas de Bernard Montiel, qui n'est pas parisien. Vivement critiqué pour s'être confiné en Nouvelle-Aquitaine, le chroniqueur de Cyril Hanouna s'est justifié dans le documentaire de France 2 :
Là, ils se sont trompés, c'est une erreur. Je ne suis pas venu me planquer, je suis rentré chez moi voter (aux dernières élections municipales), puis confinement deux jours après. Je suis resté chez moi. Qui peut me le reprocher ?
En effet, cela va faire 32 ans que Bernard Montiel est domicilié au Cap Ferret, près du bassin d'Arcachon. L'ancien présentateur de Vidéo Gag a poursuivi :
C'est bizarre, je crois que j'ai été un peu le symbole de ceux qui sont rentrés chez eux au lieu de rester deux mois enfermés à Paris dans un petit appartement et qui sont venus dans leur maison.