« Traumatisé » et « extrêmement choqué », voici comme se qualifie Bernard Montiel au lendemain de son débat avec François Ravier sur le retour de Karim Benzema en équipe de France pour l’Euro 2021.

Le 19 mai 2021, c’est sur le plateau de Touche pas à mon Poste que Bernard Montiel débattait avec le politicien François Ravier. Durant leur échange, le chroniqueur a fini par déclarer : « Vive l’Algérie ! ». Il ne s’attendait alors pas à devenir la cible privilégiée de nombreux internautes sur la toile.

 Bernard Montiel @PHOTOPQR/NICE MATIN
Bernard Montiel @PHOTOPQR/NICE MATIN

Une menace de mort abjecte

Le lendemain de ce débat, Bernard Montiel a de nouveau pris la parole sur TPMP pour revenir sur les insultes et la menace de mort dont il a été victime. Il a ainsi été qualifié de « collabo » ou encore de « honte de la France ».

Toute la journée ça a été un déferlement incroyable. Il y a eu des messages extrêmement violents. On veut me décapiter : « J’espère que tu finiras décapiter comme un certain professeur français et là moi aussi je dirai « Vive l’Algérie ».

a-t-il alors déclaré.

L’internaute en question faisait ainsi référence au tragique meurtre du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 soit quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo à ses élèves de 4e.

J'ai été très surpris. Juste parce que j'ai dit « vive l'Algérie », et je le redis, « vive l'Algérie »... J'ai été très choqué qu'on ait pu réagir de cette façon, extrêmement violemment ! Et puis jusqu'à ce tweet-là où on me dit « on va te décapiter »... Ils sont malades !

A ajouté Bernard Montiel.

Une plainte déposée

Bouleversé, Bernard Montiel affirme ne pas avoir peur. Celui qui prône la bienveillance et la tolérance a avoué avoir porté plainte.

J'ai appelé le ministère de l'Intérieur, le groupe Pharos va s'en occuper. On va trouver effectivement qui c'est. Déjà, il y a des pistes. Une piste même, et c'était facile à trouver.

Il a tenu à préciser que les internautes peuvent être poursuivis par la justice après de telles menaces.

L'impunité, c'est fini. Maintenant on retrouve les gens très facilement et je crois qu'on a déjà retrouvé cette personne d'après le petit coup de fil que j'ai eu tout à l'heure. Alors évidemment, je porte plainte, je ne vais pas laisser passer ça. C'est inadmissible ! Je ne le fais pas que pour ma petite personne, tous les jours des gens subissent cela.