C'est une confession particulièrement touchante de la part de Bernard Tapie. L'ancien homme d'affaires, devenu patron de presse après son rachat de la Provence, a vécu des moments compliqués et ceux-ci ont eu un impact direct sur sa famille.

Bernard Tapie face à la pression

Interrogé par le Parisien,  l'homme de 77 ans est revenu sur des décennies de problèmes judiciaires. Un combat qui selon lui aurait été lourd de conséquences pour sa famille.

Vingt ans plus tard, à la fin du combat contre moi qui a consisté à me mettre en liquidation, m'envoyer en prison, me faire perdre tous mes droits, y compris, tenez-vous bien, mes droits de paternité, j'étais à l'agonie. Ma fille allait à l'école avec des policiers parce que les gens l'insultaient, ma femme souffrait du matin au soir. J'étais en train de les faire mourir ou de honte ou de chagrin. Je me suis rendu compte que j'étais en train de les détruire.

Touché par un cancer, celui qui a pu compter sur le soutien des fans de l'Olympique de Marseille, a alors décidé de faire un film avec Claude Lelouch : Hommes, femmes, mode d'emploi. Un projet qu'il avait refusé 20 ans plus tôt. Désormais, il respire un peu plus. Une situation qu'il résume avec une formule particulièrement sincère.

Je retrouve une forme de légitimité à exister sans nuire. C'est quelque chose d'avoir l'impression d'être tellement nuisible qu'il faut disparaître.

Sa fille, elle, ne lui en veut pas. Pour son anniversaire, dimanche 26 janvier, Sophie Tapie a publié un message très touchant sur Twitter.