A de nombreuses reprises, la famille de Bernard Tapie a critiqué le biopic préparé par Netflix. Laurent Lafitte, qui joue le rôle de l'homme d'affaires à l'écran, a réagi à la polémique. Bien qu'il se considère dans son droit, l'acteur s'est montré compréhensif envers la famille. Explications.

StarMag.com
Série Netflix sur Bernard Tapie

La famille de Bernard Tapie s'en prend à Netflix

Le coup de sifflet final a retenti le 2 octobre 2021 pour Bernard Tapie. Atteint d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage, l'homme d'affaires a rendu son dernier souffle à l'âge de 78 ans, chez lui, à Paris. Et près de deux ans plus tard, personne n’a oublié l’ancien homme d’affaires. En effet, le 13 septembre prochain, Netflix lui rendra hommage. 

Ce jour-là, la série Wonderman, centrée autour de la vie de Bernard Tapie, verra le jour. Ce titre n’est pas vraiment anodin. En effet, il fait référence à la carrière exceptionnelle de l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Ainsi, cette fiction, retracera les moments clés de la vie de l’homme d’affaires, mettant en lumière ses succès, mais aussi les épreuves qu’il a dû surmonter. Pour incarner cet homme charismatique et complexe, c'est Laurent Lafitte qui a été choisi.

video placeholder

Malheureusement, cette fiction ne plaît pas à tout le monde. Et surtout pas à la famille de l’ancien homme d’affaires. Il faut dire qu’avant sa mort, ce dernier, s’opposait farouchement à ce projet. D'ailleurs, dans une interview à Nice Matin, Bernard Tapie avait expliqué qu'emprunter son nom pour un tel projet, était lourd. Si personne n'a cherché à bloquer le projet, personne ne l'a validé non plus.

Laurent Lafitte comprend les critiques

Dans une interview accordée au Parisien, Laurent Lafitte répond à la polémique entourant le biopic de Bernard Tapie. Il affirme que tant que l'on ne tient pas de propos diffamatoires, il est légitime de raconter la vie d'une personnalité publique en France.

En tant que membre de la Comédie Française, l'acteur reconnaît cependant les défis de voir sa vie portée à l'écran sans avoir de droit de regard. Laurent Lafitte comprend donc totalement les critiques de la famille de Bernard Tapie : "Je peux comprendre une certaine appréhension quant au respect de la mémoire".

Mais Laurent Lafitte va un peu plus loin dans sa réflexion. En effet, à nos confrères du Parisien, il a ajouté, qu'il a entendu dire qu'un projet de biopic était en cours d'écriture par Laurent Tapie, et que cela pourrait être la véritable raison de la colère de la famille. Il semble donc y avoir une possible confusion ou rivalité entre les différents projets de biopic sur la vie de Bernard Tapie.

Laurent Lafitte, un rôle plus exigeant qu'il n'y paraît

Avec une présence régulière au théâtre ou au cinéma, Laurent Lafitte, est un habitué des rôles exigeants. Cependant, incarner Bernard Tapie a été un véritable challenge pour lui. S’il n’a pas souhaité passer des heures à recréer sa voix et sa gestuelle, il a tout de même tenu à être authentique. En effet, l’acteur a tenu à reproduire quelques traits caractéristiques de l'ancien président de l'OM. Reste à savoir comment la série va être reçue par le public. Affaire à suivre…