C’est au cours des années 2010 que Bigflo et Oli, de leur vrai nom Florian et Olivio Ordonnez, se font connaître du grand public. À sa sortie en 2015, leur premier album, intitulé La Cour des grands, est certifié disque d’or. Une distinction qui leur a octroyé une place dans le milieu du rap français, et des artistes reconnus ont fait l’éloge de leur talent. Deux autres albums suivront, en 2017 et 2018, qui connaîtront également un immense succès.

Mais après cinq ans à avoir ravi leurs fans lors de festivals estivaux et rempli les salles de concert, Bigflo et Oli décident de s’accorder une pause médiatique de deux ans. Ce qui leur a permis de prendre un peu de recul et de remettre en question leur manière de collaborer.

StarMag.com
@DR

"On est allés voir une psy"

Invités de l’émission de radio Planète Rap, les deux frères ont accepté de répondre aux questions des auditeurs. L’un d’entre eux leur a ainsi demandé ce qu’ils avaient appris durant cette pause, notamment l’un sur l’autre :

D'apprendre à apprivoiser les différences qu'on peut avoir dans la famille, c'est-à-dire, on peut nous faire croire qu'être du même sang, c'est être tout le temps 100% d'accord. Et en fait, ne pas être d'accord, c'est aussi sain et c'est avoir raison quand l'autre a tort parfois. Je pense que c'est important.

A répondu Oli, faisant comprendre à demi-mot qu’ils avaient connu quelques différends. Et d’ajouter qu’ils avaient eu recours au travail d'une psychologue. Ce qui les a beaucoup aidés à évoluer dans leur relation :

On est allés voir une psy à deux et on a beaucoup évolué sur ça. C'est ça qu'on a appris. On a appris à se respecter et à avoir chacun son jardin secret. Et on a pu y mettre un jardin public à l'intérieur.

Des déclarations qui ont été applaudies par l’assistance.

Fier de son petit frère, qui vient de se lancer dans une carrière solo, Bigflo en a ensuite profité pour indiquer qu’il rappait même quand il parlait. Pour conclure, Oli s’est alors adressé à tous ceux qui seraient nés au sein d’une fratrie : "Ne doutez jamais de l’amour pour votre frère, même s’il y a des engueulades".

La communication est la clef

Un conseil approuvé par Bigflo, qui a complété : "Ceux qui travaillent en fratrie (…), à force le travail aussi s'immisce dans la relation. N'hésitez pas à en discuter, à en parler. Et pourquoi pas, voir un professionnel de la santé".

Il faut dire que le duo a connu une ascension fulgurante et n’était certainement pas prêt à gérer un tel succès. À l’époque de la sortie de leur premier opus, Bigflo et Oli étaient âgés de 22 et 19 ans.

D’ailleurs, dans l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, Bigflo expliquait que sa notoriété avait changé sa vie sur tous les plans. Notamment en ce qui concerne ses rapports avec la gent féminine : "Moi, ça a été vraiment très difficile avec les meufs pendant trop longtemps. J'avais annulé l'idée que j'aurais une meuf un jour, c'était un truc qui me paraissait inatteignable, carrément". Une situation qui n’est plus d’actualité et qui a changé "de manière radicale, spectaculaire", comme il a pu s’en rendre compte.

Après la sortie de leur quatrième album l’an dernier, les fans des deux frères toulousains les retrouveront en tant que coachs dans la nouvelle saison de The Voice. Une édition qui devrait s’annoncer mémorable.