Le chanteur Bilal Hassani s'était déjà confié au sujet de cet événement douloureux. En effet, il avait livré son témoignage en toute sincérité sur le viol dont il a été victime en 2019, dans son titre Quelle heure est-il, issu de son dernier album Théorème.
Bilal Hassani : "C'est quelque chose qui me hante"
Malgré les difficultés qu'il éprouve a évoquer ce sujet intime, l'artiste arrive à prendre son courage à deux mains et à en parler sur les plateaux télé. Le 11 septembre 2022, il était l'invité du portrait de la semaine de l'émission Sept à huit. Bilal Hassani était revenu en détail sur son agression :
C'est quelque chose qui me hante depuis l'année où ça s'est passé. C'était en 2019.
Lors de cet échange il explique que son agresseur présumé est d’ailleurs "quelqu'un de (son) cercle, quelqu'un en qui (il avait) confiance". Il confie :
On est partis en soirée. Et je suis rentré de cette soirée avec lui. J'avais bu, deux-trois verres, mais je ne ressentais pas ce que l'on ressent quand on ne boit que deux-trois verres. J'étais clairement sous l'influence d'une substance que je n'avais pas voulu prendre.
Un témoignage pas évident
Le jeune chanteur était invité ce mardi 6 juin sur le plateau de Mouloud Achour pour l'émission Clique. Le journaliste a alors évoqué son morceau Quelle heure est-il dans lequel Bilal Hassani a dévoilé avoir été victime d’un viol. Ainsi, il a accepté d'en dire plus et de se livrer au sujet de ce titre très intime :
J’avais envie de raconter un petit peu comment on passe de l’enfance à l’âge adulte parfois de manière assez abrupte. Il y a beaucoup d’adolescents, de personnes qui représentent des minorités qui doivent faire face parfois à des responsabilités parfois un peu trop tôt… Ils doivent apprendre la vie adulte parfois plus tôt que prévu et c’est ce que raconte mon album.
Par la suite, Mouloud Achour lui a demandé comment il a réussi à livrer ce morceau si intime sur scène, face au public. Bilal Hassani répond :
C’est très difficile ! Le donner au public est ce qu’il a de plus difficile. Je m’en suis rendu compte pendant la tournée, c’est toujours le titre que parfois je ne chante pas… Je les laisse le chanter. En revanche, ce qui est bien, c’est que j’ai pu voir l’écho que ça a fait auprès de beaucoup de jeunes qui ont vécu ce que j’ai vécu.
Il ajoute :
Je me suis rendu compte que ça arrivait à trop de gens ! Mais je suis heureux de pouvoir utiliser cette chanson, qui est un pansement pour moi, et que ça puisse le devenir pour d’autres personnes.