S'il a conquis le cœur des Français en quelques mois, Bilal Hassani est constamment confronté au revers de la médaille. Victime de cyberharcèlement, l'interprète de Roi doit régulièrement faire face à des attaques et menaces homophobes sur les réseaux sociaux.
Ce déferlement de haine, le chanteur de 20 ans a choisi de l'exposer dans son premier ouvrage, intitulé Singulier. Venu faire la promotion dans Clique de cette autobiographie parue le jeudi 3 octobre chez Plon, Bilal Hassani s'est confié sur les conséquences de ces messages dans sa vie.
Le constat amer de Bilal Hassani
En janvier dernier, le petit-ami de Nawfel tentait de mettre un terme à ces attaques en portant plainte contre X. Cette démarche n'a hélas pas été suffisante pour le représentant de la France au dernier concours de l'Eurovision. Dans l'émission Clique, Bilal Hassani a en effet expliqué à Mouloud Achour que les propos haineux à son égard sont monnaie courante :
Il y a des fois où j’en ai vraiment rien à faire (…) mais là, par exemple aujourd'hui, c'est un peu compliqué. l y a eu la sortie de Singulier, il y a eu un petit de presse autour de la sortie de ce livre et donc les gens se réveillent et viennent en troupeau sur les réseaux, partout et rebelote.
Le chanteur a ensuite dressé un constat amer, en ajoutant :
C'est mon quotidien. Ce qui est dur, c'est que j'ai l'impression que c'est le prix à payer pour pouvoir exister et pour pouvoir vivre avec mon rêve. Si tu veux tout ça, il faut que tu acceptes tout le reste et on me le dit souvent.
L'interprète de Jaloux refuse néanmoins coûte que coûte de se laisser affaiblir par les messages homophobes. Il a conclu à ce sujet :
J'aime vraiment pas me mettre dans une position de victime, je déteste faire ça, parce que c'est quelque chose qui ne m'aide pas trop à vraiment rester fort et à garder la tête haute. C'est un travail que j'ai fait sur moi-même de toujours garder la tête haute.
Un discours inspirant, qui mérite d'être salué.