L'année dernière, la carrière de Bilal Hassani s'est réellement envolée. Après avoir représenté la France à l'Eurovision, le jeune homme de 20 ans a sorti son album Kingdom, et a enchaîné avec une tournée. Consécration ultime, il a remporté le trophée de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Son deuxième album est en préparation et ce 23 avril, le premier single Fais le vide sera dévoilé. Un "morceau libérateur," c'est ainsi que le chanteur l'a décrit à nos collègues de 20 minutes.
C’est le genre de chanson que j’ai envie qu’on écoute en se disant : « Je vais danser pendant trois minutes trente en oubliant les petits soucis quotidiens et les gros problèmes de la vie ». Profiter d’un instant, sauter partout et kiffer. (...) Ce qu’on entend sur Fais le vide, on va pouvoir le retrouver sur d’autres titres de l’album, évidemment avec des saveurs et des couleurs différentes, mais avec une même aura.
Un album beaucoup plus travaillé
Pour les fans inconditionnels de Bilal Hassani, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir écouter le reste de l'album. En effet, sa sortie est prévue pour la fin de l'année. L'interprète de Roi a expliqué avoir délibérément voulu "s'attarder sur la musique." Il précise :
Je pense que je me trouve de plus en plus, musicalement parlant. Au-delà du fait que ce soit libérateur, c’est aussi plus profond dans la production ou les prises de voix. Un titre comme Fais le vide a été conçu en trois mois alors que certains titres de mon premier album ne prenaient qu’une ou deux journées. Là, on a écrit le morceau très vite, en quarante minutes, mais on a pris le temps de laisser reposer, de peaufiner les détails, d’aller chercher certains sons, un bon amplificateur pour la guitare, etc. J’ai été plus perfectionniste et je me suis davantage intéressé à la création du morceau à sa source.
Bilal Hassani a également donné quelques indices sur les thématiques qu'il va aborder dans ce nouvel opus. L'amour, le succès et son impact sur sa vie entre autres. Le jeune artiste détaille :
Sur plusieurs morceaux, je me suis davantage inspiré des autres que de moi. Je n’y parle pas forcément à la première personne, et même quand je le fais, ce n’est pas obligatoirement pour parler de moi. J’ai beaucoup observé les gens que j’ai rencontrés, mes amis et mes fans. Je sais que quand ils écoutent, ils entendent leurs vies, leurs histoires, et j’avais envie de leur parler encore plus.