En dehors de sa musique, le rappeur Booba est connu pour ne pas mâcher ses mots. Celui qui s’est lancé dans un véritable combat contre le business de certains influenceurs peu scrupuleux, continue de faire parler de lui.

Ce samedi 5 août 2023, Booba a accordé une interview au Dauphiné Libéré. Il a ainsi pu revenir sur les récents événements qui ont secoué la France.

Booba parle des délinquants et du système français

L’affaire Nahel a provoqué un véritable raz-de-marée en France. Tué par un policier, le jeune homme est devenu le symbole des émeutes dans l’Hexagone. Les incendies et pillages étaient alors devenus quotidiens et la France s’est retrouvée à faire la Une des informations internationales. Le rappeur de 46 ans a bien voulu revenir sur ces événements qui ont énormément fait parler.

Concernant la mort de Nahel, Booba parle d’une « triste bavure ».

Bien sûr que c'était choquant. Le policier n'était visiblement pas en danger de mort.

a déclaré le rappeur.

Au sujet des émeutes qui ont suivi le décès du jeune homme, Booba trouve l’État bien trop « mou et faible ».

Elles sont à la fois l'expression d'un mal-être, d'un ras-le-bol, de l'ennui en banlieue, de la situation financière et d'un abcès qui avait besoin de péter. Je pense surtout que la police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l'État, ne se font pas respecter. Les émeutiers se sont défoulés et ils savent très bien que ça ne résoudra rien, c'est histoire d'exister. Les jeunes n'ont pas peur de la police, l'État est beaucoup trop mou et faible.

Une différence de taille

Si Booba donne son opinion sur la France, c’est du point de vue d’un citoyen américain. En effet, il vit à Miami en Floride. Il y aurait une grande différence entre les USA et la France, particulièrement au niveau carcéral.

C'est loin d'être parfait mais tu ne défies pas la police à la bagarre. En France, les peines de prison sont trop légères et surtout rarement appliquées, les policiers sont discrédités.

Que pensez-vous de l’avis de Booba ?